Saison hivernale en montagne : les stations françaises résistent bien
"Une bonne résistance de la montagne dans le contexte actuel", c'est ainsi que l’Observatoire national des stations de montagne, piloté par l'ANMSM (Association nationale des maires des stations de montagne) et Atout France, qualifie le pré-bilan de la saison hivernale 2022-2023.
Alors que l'enneigement a été "contrasté selon les massifs", l'observatoire estime qu'une "adaptation du ski à l’aléa […] a permis de maintenir 51% des pistes ouvertes à Noël et 75% en février". Parallèlement, les promenades à pied et les activités pour les enfants sont jugées en hausse.
Au niveau de l’hébergement, l'observatoire note des disparités. Le remplissage a été meilleur qu’en 2021-2022 pour les villages-clubs (74% contre 67%) et les hôtels (70% contre 67%), tandis que les hébergements loués entre particuliers apparaissent en repli (44% d'occupation contre 49%). Les résidences de tourisme (81% contre 82%) et les meublés loués en agences (68% contre 66%) accusent pour leur part un léger recul.
Le retour "marqué" de la clientèle étrangère est porté par les Britanniques, qui représentent 30,7% des nuitées internationales pour la saison, devant les Néerlandais (14%), les Belges (8%) et les Suisses (7,4%). Le volume de nuitées de la clientèle française était en revanche en recul de -4% à l’issue de la deuxième semaine des vacances d’hiver.
Enfin, l’Observatoire national des stations de montagne anticipe un taux d’occupation prévisionnel pour les vacances de Pâques de 24%, en recul de 9 points par rapport à la saison 2022.