Les stations de montagne satisfaites des vacances d'hiver
"Une belle performance au regard du contexte général", c'est ainsi que l'Observatoire national des stations de montagne de l'ANMSM (Association nationale des maires des stations de montagne) qualifie la période des vacances d'hiver 2022/2023.
Le contexte général ? Pour l'ANMSM, l’inflation, le découpage inédit du calendrier des vacances scolaires et l’enneigement "contrasté" constituaient des facteurs d'incertitude quant à la présence des vacanciers en montagne.
Or avec 82% de taux d’occupation – contre 87% un an auparavant –, la montagne a, selon l'ANMSM, confirmé sa place de "destination plébiscitée" par les Français. Le taux de fréquentation est toutefois "contrasté en fonction des massifs". On retrouve ici en cause un "enneigement aléatoire" qui a surtout impacté les petites stations et les stations de moyenne altitude.
Autre motif de satisfaction pour l'ANMSM : le "grand retour" de la clientèle étrangère. Les Belges occupent la tête de cette clientèle internationale, notamment dans les Alpes du Nord et les Vosges. Ils sont suivis des Britanniques, en forte progression par rapport à la saison passée, plus nombreux dans les Alpes du Sud et le Massif central.
On note enfin avec intérêt que pour compenser le manque de neige, les vacanciers se sont tournés vers d’autres activités : les promenades à pied sont en hausse pour 65% des stations, tout comme les promenades en raquettes à neige (+50%) et en chiens de traîneaux (+38%).