Saison estivale 2023 : les touristes étrangers attendus en masse

Des perspectives "belles et optimistes", c'est ainsi qu'Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme, a qualifié les prévisions pour la saison touristique estivale 2023.

Selon les prévisions communiquées lors d'un point presse ce 21 juin, 73% des Français ont l'intention de partir en vacances entre juin et septembre 2023 (+2% par rapport à 2022), dont 73% prévoient de partir en France et 60% pour un long séjour (+4% par rapport à 2022). En hôtellerie, 91 millions de nuitées ont été réservées pour l'ensemble de la saison (+5% par rapport à la même date en 2022) et l'hôtellerie de plein-air devrait battre son record de 2022.

Après un début d'année favorable (+21% de recettes sur les quatre premiers mois de 2023 par rapport à 2019, année record de référence), le tourisme international est également annoncé en hausse, avec 31 millions de nuitées réservées (+18%). Parmi cette clientèle internationale, les Chinois sont particulièrement attendus. Et pour cause : le nombre de rotations aériennes hebdomadaires avec la Chine est passé de 16 au printemps à 50 depuis le 10 juin, et 38% des touristes chinois qui envisagent de partir à l'étranger souhaitent privilégier un séjour en France sur les six prochains mois.

Olivia Grégoire est enfin revenue que la protection des consommateurs et des touristes. "La DGCCRF a prévu de faire à peu près dix mille visites cet été pour vérifier les informations aux consommateurs et traquer les arnaques", a-t-elle précisé, avant de rappeler que les vacanciers peuvent signaler "les arnaques ou certaines déceptions dans le cadre de leurs vacances" sur le site et l'application Signal conso.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis