Saison estivale 2023 : les touristes étrangers attendus en masse
Des perspectives "belles et optimistes", c'est ainsi qu'Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme, a qualifié les prévisions pour la saison touristique estivale 2023.
Selon les prévisions communiquées lors d'un point presse ce 21 juin, 73% des Français ont l'intention de partir en vacances entre juin et septembre 2023 (+2% par rapport à 2022), dont 73% prévoient de partir en France et 60% pour un long séjour (+4% par rapport à 2022). En hôtellerie, 91 millions de nuitées ont été réservées pour l'ensemble de la saison (+5% par rapport à la même date en 2022) et l'hôtellerie de plein-air devrait battre son record de 2022.
Après un début d'année favorable (+21% de recettes sur les quatre premiers mois de 2023 par rapport à 2019, année record de référence), le tourisme international est également annoncé en hausse, avec 31 millions de nuitées réservées (+18%). Parmi cette clientèle internationale, les Chinois sont particulièrement attendus. Et pour cause : le nombre de rotations aériennes hebdomadaires avec la Chine est passé de 16 au printemps à 50 depuis le 10 juin, et 38% des touristes chinois qui envisagent de partir à l'étranger souhaitent privilégier un séjour en France sur les six prochains mois.
Olivia Grégoire est enfin revenue que la protection des consommateurs et des touristes. "La DGCCRF a prévu de faire à peu près dix mille visites cet été pour vérifier les informations aux consommateurs et traquer les arnaques", a-t-elle précisé, avant de rappeler que les vacanciers peuvent signaler "les arnaques ou certaines déceptions dans le cadre de leurs vacances" sur le site et l'application Signal conso.