La saison du tourisme en camping-car s'annonce bien
24 millions de nuits, c'est le nombre attendu de séjours des 610.000 véhicules de loisirs immatriculés (camping-car, vans et fourgons aménagés) entre juin et septembre 2023 en France, selon le baromètre du tourisme en camping-car publié par le réseau européen d'aires d'étape et de campings Camping-Car Park.
Cette étude dévoile également que 90% des camping-caristes (+8 points par rapport à 2022) déclarent vouloir voyager en France et dresse le palmarès des régions les plus attractives. La Bretagne, avec 4,36 millions de nuits attendues, sera de nouveau la destination préférée des touristes itinérants cet été, devant la Nouvelle-Aquitaine (3,8 millions), lʼOccitanie (3,4 millions) et Auvergne-Rhône-Alpes (3,3 millions). Des destinations à mettre en relation avec les critères de choix des camping-caristes : la propreté (78%), le calme (78%) et la qualité des services (71%).
Parmi les raisons qui les mènent à privilégier la France cet été, les répondants à l'enquête citent la volonté de découvrir ou redécouvrir le pays (79%) devant le soutien aux commerces locaux (31%) et la visite à des proches (20%). Sur place, les activités envisagées sont en priorité les visites de villes et villages (84%), les randonnées et balades à pied (79%) et les balades à vélo (72%)
On note par ailleurs une particularité du tourisme itinérant : il est plus actif en juin et septembre qu'aux mois de juillet et août. Et pour cause : 86% des répondants ont 55 ans ou plus et n'ont donc pour la plupart plus d'enfants scolarisés.
L'apport économique pour les communes et commerces des territoires accueillant une aire de véhicules de tourisme entre juin et septembre est estimé à 1,3 milliard d'euros, soit une dépense moyenne de 56 euros par jour et par couple de camping-caristes, dont 12 euros pour l'hébergement.