Des perspectives "encourageantes" pour le tourisme français en 2023
L'année touristique 2023 s'annonce "dans la continuité" de 2022, selon la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme. Lors d'un point presse organisé le 27 mars pour tirer le bilan de la saison hivernale, Olivia Grégoire a évoqué une année en cours "encourageante" après avoir qualifié la précédente de "radieuse".
Dans le détail, 27% des Français ont réalisé un séjour au cours des vacances d'hiver, soit un peu plus qu'en 2019. Parmi eux, huit partants sur dix ont choisi de rester en France. "Notre attractivité, qui se conforte au niveau européen, se conforte aussi au niveau domestique", a commenté Olivia Grégoire. Seul ombre au tableau : les clients asiatiques, absents depuis 2019, manquent encore à l'appel.
La fréquentation hôtelière est par ailleurs "au beau fixe" et le revenu par chambre disponible "poursuit sa forte croissance" : +17,5% en janvier et +12,6% en février par rapport aux mêmes mois de 2019. Quant au taux d'occupation, il a "bondi": +17% en janvier et +8,3% en février par rapport à janvier et février 2022.
Si les prévisions pour le printemps 2023 sont "plutôt bonnes", puisque près de six Français sur dix envisagent de partir avant l'été, Olivia Grégoire s'est toutefois inquiétée des conséquences des actuels mouvements sociaux en France sur la clientèle du secteur café-hôtellerie-restauration. Elle a en effet rapporté les chiffres de l'Alliance du commerce qui font état, pour la journée de manifestations du 23 mars 2023, d'un recul du chiffre d'affaires de 19% dans les commerces, avec notamment un pic de -31% à Marseille, par rapport la même journée en 2022.