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Tourisme - Saison d'hiver : les clignotants sont au vert... pour l'instant

Malgré la crise et les hausses de fiscalité, les prévisions sont plutôt positives pour la saison touristique d'hiver. Plusieurs études et indices convergent en effet pour annoncer une bonne saison... si la neige y met du sien. Pour les vacances de Noël, les prévisions sont résolument optimistes : la neige a commencé à tomber très tôt (dès le mois de novembre), permettant ainsi une ouverture précoce des stations dans les Alpes et les Pyrénées. Cette neige a également encouragé les réservations, et la plupart des hôtels et des locations affichent aujourd'hui quasi complet pour Noël, malgré un enneigement qui a nettement reculé, en particulier dans les Alpes.

Les Alpes manquent de neige

Selon France Montagnes, l'organisme chargé de la promotion de l'offre française de sports d'hiver, les taux d'occupation prévisionnels pour la période de Noël et du Jour de l'An sont de 80% pour les Alpes du Nord, de 85% pour les Alpes du Sud et de 88% pour les Vosges.
En revanche, la suite de la saison est étroitement liée à un retour de l'enneigement, qui se fait toujours attendre. Si la situation est bonne dans les Pyrénées et satisfaisante dans les Vosges, le Massif central et le Jura, il n'en va pas de même dans les Alpes, où il n'a plus neigé depuis la fin du mois de novembre. La plupart des stations alpines connaissent ainsi un déficit neigeux allant de -20% (Savoie) à -80% (Hautes-Alpes), la moyenne montagne étant particulièrement touchée.
Le cabinet spécialisé Protourisme confirme cette vision mitigée. Selon son dirigeant Didier Arino, les départs des Français devraient être légèrement moins nombreux que l'an dernier. Environ 200.000 partants devraient manquer à l'appel, sur 11,5 millions de Français envisageant de partir cet hiver à la montagne ou au soleil, soit 17% de la population, Protourisme s'attend notamment à "une très bonne tenue de la montagne, et notamment des stations de moyenne montagne", qui offrent des prix plus abordables. Globalement, la montagne devrait mieux tirer son épingle du jeu que les autres destinations, notamment à l'étranger.

Fréquentation en hausse, mais budget en baisse

Ainsi, "6,2 millions de Français envisagent de partir pour les vacances de Noël contre 6 millions l'an dernier dont la moitié à la montagne en privilégiant la semaine du nouvel an, soit une hausse de 6 points par rapport à l'an passé". Selon Didier Arino, les Français font "moins, mais mieux", avec des séjours plus courts et la "recherche d'une bonne optimisation du budget vacances, en ayant le meilleur rapport qualité-prix".
Le budget moyen du vacancier hivernal est ainsi en baisse de 2% par rapport à l'an dernier. Il devrait atteindre 740 euros par personne en hébergement payant contre 755 euros lors de l'hiver 2012-2013 et 780 euros l'année précédente. Un situation qui rappelle celle de l'hiver 2012-2013 (voir notre article ci-contre du 4 décembre 2012).
En dépit de cette contraction des budgets, les sports d'hiver restent très largement l'apanage des ménages les plus aisés : 73% des touristes hivernaux en hébergement marchand sont cadres, indépendants ou professions intermédiaires, contre seulement 6% d'ouvriers et 8% d'employés.