Archives

Tourisme - Chaud et froid sur les stations de ski

Contents, mais inquiets : ainsi peut-on résumer le sentiment des responsables des stations de montagne au lendemain des vacances de Noël et à un mois des premières vacances de février. Durant la période de Noël, toutes les stations de ski ont en effet connu une fréquentation record, à la seule exception de celles du massif des Vosges. Un résultat qui est parfaitement en ligne avec le fait que la France a repris, sur la saison 2011-2012, la tête du classement mondial avec 55,3 millions de "journées skieur" vendues, devant les Etats-Unis et l'Autriche (voir notre article ci-contre du 20 décembre 2012).

Le record de 2000-2001 devrait être approché

Dans un communiqué du 3 janvier 2013 consacré au premier bilan de Noël et du Nouvel An, l'Observatoire Savoie Mont Blanc - qui couvre les 110 stations de Savoie et de Haute-Savoie - estime que "sur la base des premiers résultats disponibles (semaine de Noël), le taux de remplissage des meublés a été multiplié par deux par rapport à l’année dernière pour atteindre 83% en moyenne". La progression est plus forte encore pour les gîtes ruraux, qui culminent à 80% contre 34% en 2011. Avec 87% de taux de remplissage - contre 62% l'année précédente - l’hôtellerie atteint également des taux de remplissage qualifiés de "quasi-historiques". Sous réserve de la compilation des résultats de la semaine du Jour de l'An, l'Observatoire estime que "le cru 2012-2013 devrait très probablement être en mesure d’approcher le Noël record de la dernière décennie, où 6,7 millions de nuitées avaient été enregistrées au cours des fêtes de fin d’année 2000-2001". Un chiffre à comparer aux 5,4 millions de nuitées de l'hiver précédent.
Même si les chiffres ne sont pas encore définitifs, les autres massifs connaissent des résultats similaires. En Isère, les taux de remplissage sont de l'ordre de 65 à 70%, soit une hausse de 12 points sur la saison précédente. Dans les Alpes du Sud, l'office de tourisme de la station Isola 2000 évoque, en parlant de décembre, "le meilleur mois, en termes de vente de forfaits, depuis l'ouverture de la station en 1971". Le porte-parole de la Confédération pyrénéenne du tourisme se félicite, pour sa part, d'une saison de ski qui a "très très bien commencé", notamment grâce aux touristes espagnols, toujours nombreux malgré la crise. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la station de Gourette a vu sa fréquentation progresser de 30% par rapport à la même période de l'hiver précédent, retrouvant ainsi ses niveaux de 2008-2009. Ces très bons résultats d'ensemble tiennent, pour une part importante, à la précocité et à la qualité de l'enneigement. A contrario, le recul de la fréquentation dans les Vosges tient aux fortes pluies durant les vacances de Noël.

Inquiétude pour les vacances de printemps

En dépit de ce satisfecit quasi général sur Noël et le Jour de l'An, les professionnels se disent inquiets - voire très inquiets - pour la suite de la saison hivernale. L'Observatoire Savoie Mont Blanc juge ainsi que "si janvier, février et début mars s’annoncent, au vu des réservations enregistrées à date, sensiblement dans la lignée des saisons précédentes, les prévisions sont à la baisse à partir de la dernière semaine de mars et particulièrement inquiétantes pour les vacances de printemps dont la programmation a encore été reculée d’une semaine par rapport à l’hiver dernier".
Compte tenu du poids croissant des réservations de dernière minute et de l'impact des conditions météorologiques, il faut toutefois rester prudent sur ces prévisions de fréquentation touristique, qui - en hiver comme en été - sont souvent démenties quelques semaines plus tard.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis