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Tourisme - La fréquentation des stations de ski pourrait progresser de 5% par an dans les vingt prochaines années

A l'occasion du 6e Congrès mondial du tourisme de neige et de montagne, qui s'est tenu en Andorre les 13 et 14 avril, Laurent Vanat, responsable d'un cabinet suisse de consultants dans le domaine du tourisme, a présenté les résultats d'une étude intitulée "Situation and outlook for the world ski & snowboard market : International or local ?" (situation et perspectives du marché mondial du ski et des sports de glisse : International ou local ?). L'étude montre que 80 pays ont aujourd'hui une activité touristique autour de la neige et du ski. Au niveau mondial, celle-ci représente environ 6.000 lieux de pratique, 2.000 stations avec plus de quatre remontées et six millions de lits. Les Alpes sont très bien placées dans cet ensemble, puisqu'elles regroupent 37% des stations, 43% des remontées mécaniques et 45% des séjours de skieurs.

Grâce à l'importance et à la diversité de ses massifs montagneux, la France occupe une position dominante dans le tourisme de neige et de montagne. Si la France n'affiche pas le plus grand nombre de stations (356 contre 547 au Japon et 510 en Allemagne), elle compte en revanche 14 "stations majeures" (plus d'un million de touristes), contre 12 en Autriche, 7 aux Etats-Unis et en Suisse, 4 en Italie et une en Andorre, au Canada, en Espagne et en Suède. La France dispose également du plus grand nombre de remontées mécaniques et se classe au second rang mondial pour le nombre de "visites de skieurs" (skiers visits), avec 54 millions, juste derrière les Etats-Unis (58 millions) et devant l'Autriche (52 millions). De plus, la présence d'une importante clientèle nationale (seulement 28% de skieurs étrangers, contre 55% en Suisse, 66% en Autriche et 95% en Andorre) a permis à la France de mieux résister aux effets de la crise économique. Enfin, la France dispose de grands acteurs économiques comme la Compagnie des Alpes (filiale de la Caisse des Dépôts), premier opérateur mondial en la matière avec 14 stations, 542 remontées et 14 millions de visiteurs.
Ces caractéristiques placent la France en très bonne position pour profiter du développement du tourisme de neige dans les prochaines années. Le nombre de touristes en ce domaine pourrait en effet progresser de 5% par an dans les vingt prochaines années, sous réserve que les stations se montrent capables de "réinventer le tourisme de neige pour attirer de nouveaux clients". L'étude prévoit que les Alpes continueront de dominer le marché de la neige et de la montagne, avec 47% de l'activité, devant l'Europe de l'Est (22%) et l'Amérique (16%). Elle considère que la France restera le pays affichant le plus grand nombre de jours de ski en Europe, suivi de l'Autriche. En revanche, l'Italie et la Suisse devront moderniser leur offre pour éviter une baisse de croissance, tandis que le Canada devra revoir la productivité de ses infrastructures pour se développer et éviter la saturation, car il totalise aujourd'hui le plus de jours de ski par infrastructure.

 

Jean-Noël Escudié / PCA
 

 

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