Archives

Insertion - RSA : une conférence de consensus précèdera le projet de loi

Le Premier ministre a annoncé le 12 juin sur France 2 qu'une conférence de consensus "va mettre la dernière main au réglage" du Revenu de solidarité active (RSA). "Comme c'est un sujet difficile (...), j'ai décidé (...) qu'il y aurait avant la fin du mois de juillet ce qu'on appelle une conférence de consensus" réunissant "l'Etat, les collectivités locales, les partenaires sociaux, les partis politiques, les associations." Le RSA sera ensuite "mis en place par un texte législatif qui sera examiné par le Parlement à l'automne", a confirmé François Fillon avant de conclure : "C'est-à-dire qu'au 1er janvier 2009, il y aura dans notre pays un Revenu de solidarité active."
Fin mai, en clôture du Grenelle de l'Insertion, le chef du gouvernement avait fait savoir que ce projet de loi devant généraliser le RSA, actuellement expérimenté par 34 départements, serait élargi pour y inclure d'autres dispositions, dont le futur contrat unique d'insertion. Il devrait ainsi s'intituler "projet de loi portant généralisation du Revenu de solidarité active et réforme des politiques d'insertion".
Les réticences dans la majorité et au sein-même du gouvernement au sujet du RSA se sont largement fait entendre ces derniers jours. Le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, a ainsi mis en garde mercredi contre le risque de créer "une grande population assistée", tandis que le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, a de son côté estimé qu'il ne devait pas être "un dispositif uniquement pour les gens qui sont aux minima sociaux" et qui oublierait "les salariés modestes".

C.M., avec AFP