Archives

Minima sociaux - RSA : le gouvernement propose 1.000 agents supplémentaires pour la Cnaf, qui en attend le double

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) va recruter 1.000 agents supplémentaires pour mettre en place le RSA (revenu de solidarité active) en 2009, a indiqué ce mercredi 10 décembre le secrétariat d'Etat à la Famille.
Xavier Bertrand et Nadine Morano avaient demandé à l'Inspection générale des affaires sociales et à l'Inspection générale des finances d'évaluer les moyens supplémentaires à affecter à la Cnaf, en charge de verser le RSA à 3,5 millions de ménages à partir du 1er juillet 2009. "La mission a rendu ses conclusions au gouvernement, mettant en avant le besoin de 807 agents pour assumer cette nouvelle mission des caisses d'allocations familiales", indique le communiqué ministériel. Le gouvernement, "sur la base de ces conclusions", a estimé nécessaire "d'autoriser la Cnaf à recruter 1.000 agents supplémentaires pour l'année 2009", conclut-il.
Le conseil d'administration de la Cnaf avait adopté le mois dernier une délibération tendant à "obtenir de l'Etat les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du RSA" (voir ci-contre notre article du 12 novembre). En septembre, son président, Jean-Louis Deroussen avait estimé ces moyens, en termes de ressources humaines, à 2.000 équivalents temps plein. Et la Cnaf de confirmer aujourd'hui que sa demande reste du même ordre, soit "le double" de ce que proposerait Nadine Morano. Des discussions devraient donc s'engager avant que les conclusions de l'évaluation menées par l'Igas ne deviennent décision.

 

C.M. et AFP

 

RSA : un nouveau point sur les expérimentations

Le Comité d'évaluation des expérimentations RSA s'est réuni le 9 décembre pour faire le point sur l'avancée des expérimentations menées dans les départements, au moment où la loi généralisant le dispositif a été promulguée. Martin Hirsch, le haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, a rendu publiques à cette occasion des données actualisées au 30 septembre qui, indiquent ses services dans un communiqué, confirment les tendances constatées dans le rapport d'étape remis au Parlement juste avant l'examen du projet de loi (voir, sur ce rapport, notre article du 9 septembre).
Il ressort de ces données que le nombre de bénéficiaires du RSA continue de progresser dans les 34 départements expérimentateurs, avec 15.700 bénéficiaires contre 14.000 au 30 juin. Parmi eux, 90% sont au RSA au titre du RMI, les autres 10% l'étant au titre de l'API.
Mois après mois, le taux moyen de retour à l'emploi des bénéficiaires du RMI dans les zones d'expérimentations continue à être supérieur aux zones témoins, alors même que l'ancienneté au RMI des personnes qui reprennent un emploi (part d'allocataires depuis plus de 4 ans au RMI) est elle aussi supérieure dans les zones expérimentales.
Un bilan définitif des expérimentations devrait être publié à la mi-2009, au moment de la généralisation du RSA.