Enfance - Réunion ministère-départements : des pistes d'amélioration pour la protection de l'enfance
Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, a tenu la seconde réunion de travail avec les représentants des présidents de conseils généraux, sur le thème de la protection de l'enfance. La réunion de lancement avait eu lieu le 12 novembre dernier. Cette démarche s'inscrit clairement dans le cadre de l'abandon du projet de loi sur l'enfance et du sort à réserver aux propositions du rapport Gouttenoire (voir notre article ci-contre du 22 avril 2014).
Cette nouvelle réunion a permis d'échanger avec les élus et les directeurs responsables de ce champ dans les départements sur leur expérience et leurs préoccupations en la matière. Elle a également permis d'identifier un certain nombre de "pistes d'amélioration" : favoriser la stabilité des parcours des enfants en protection de l'enfance, mieux repérer et traiter les situations de danger grave et, enfin, développer des actions de prévention coordonnées au plus près des enfants et des familles. Les pistes ainsi identifiées se concrétiseront au mois de mai dans une "feuille de route pour la protection de l'enfance".
Dans son communiqué, Laurence Rossignol n'exclut pas d'éventuelles évolutions législatives - une allusion à la proposition de loi des sénatrices Muguette Dini et Michelle Meunier (voir nos articles ci-contre du 5 décembre et du 25 septembre 2014), mais préconise plutôt de "favoriser les évolutions de pratiques et de postures professionnelles par la formation, l'élaboration et la diffusion d'outils partagés et l'amélioration du pilotage de cette politique publique à l'échelle nationale et départementale".