RER C : Île-de-France Mobilités investira 4 milliards d'euros d'ici 2035

Île-de-France Mobilités (IDFM) a voté ce 3 avril un investissement de près de 4 milliards d'euros pour améliorer le service du RER C, l'une des lignes les plus longues (176 km) du réseau francilien, qui se situe au quatrième rang en termes de fréquentation (540.000 voyageurs par jour). L'objectif de ce schéma directeur actualisé est de "stopper la baisse de performance et améliorer durablement sa régularité", alors que le taux de ponctualité est inférieur à 90% "depuis de nombreux mois" et que la fréquentation sera amenée à augmenter sur les branches sud et ouest de la ligne dans les prochaines années, a indiqué dans un communiqué l'autorité régionale organisatrice des transports.

L'amélioration de la performance va notamment passer par un renouvellement du matériel roulant - l'ensemble des rames 172 Z2N circulant sur la ligne sera remplacé par des rames de nouvelles génération (Z2N NG) à partir de 2033. Les infrastructures actuelles devront faire l'objet d'adaptations (ajustement de la hauteur des quais, alimentation électrique…) pour accueillir ces nouveaux trains "plus modernes, confortables, capacitaires et connectés", selon IDFM. L'autorité régionale va également financer la construction de deux nouveaux ateliers de maintenance, à Brétigny-sur-Orge (Essonne) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine), et rénover et étendre celui des Ardoines (Val-de-Marne). Sont aussi prévus le changement des caténaires, notamment sur l'axe Bibliothèque François Mitterrand/Athis-Mons, et la modernisation ferroviaire du Val d'Orge, un point névralgique au sud-est de la ligne, pour augmenter notamment la desserte du RER C entre Juvisy et Brétigny-sur-Orge. Des études complémentaires seront également menées pour approfondir et optimiser la desserte de certaines localités (Saint-Martin-des-Champs, Dourdan, Les Ardoines), selon IDFM.

À plus court terme, la présidente de la région Île-de-France et d'IDFM, Valérie Pécresse, a demandé des aménagements à la SNCF sur cette ligne qui sera l'une des épines dorsales des Jeux olympiques cet été. Il s'agit notamment de prolonger deux trains par heure entre Brétigny et Saint-Martin d'Étampes aux heures de pointe, et de maintenir des trains reliant le centre de Paris pour les branches de Dourdan et Saint-Martin d'Étampes. SNCF Transilien s'est déjà engagé à déployer immédiatement 30 à 40 conducteurs supplémentaires en provenance d'autres lignes et prévoit de recruter 100 conducteurs sur la ligne courant 2024.