La région Île-de-France vote son projet de plan des mobilités 2030
Le conseil régional d’Île-de-France a adopté ce 27 mars son projet de plan des mobilités 2030. Préparé par Ile-de-France Mobilités, le document a pour ambition de "faire de l’Île-de-France la première région française sur le chemin de la neutralité carbone, tout en accompagnant la diversité des besoins de chaque Francilien", selon l'exécutif régional. Le plan, qui se veut "cohérent" avec la stratégie nationale bas carbone (mais aussi avec l’objectif de zéro artificialisation nette), vise une mobilité "plus durable, plus sûre et plus confortable", permettant une diminution "massive" des émissions de gaz à effet de serre et des polluants. Il prévoit, entre 2019 et 2030, une baisse de 26% des émissions de CO2, tandis que les émissions de particules fines devraient être en recul de 25 à 35%. De quoi "descendre sous les valeurs limites réglementaires et réduire le nombre de personnes exposées aux valeurs les plus élevées", fait valoir la région, qui rappelle que le précédent plan a produit "des résultats tangibles", avec une "baisse des émissions de polluants liés au trafic routier de 40% entre 2011 et 2021".
Le plan table sur des déplacements en voiture 15% moins nombreux d'ici à 2030, plus verts, avec 20% de véhicules électriques, et une pratique du covoiturage plus répandue. Entre 2023 et 2030, il prévoit une hausse de 15% des déplacements en transports collectifs, un triplement de ceux à vélo et un recours accru au télétravail. "Ce plan intègre l’acte 2 de la Révolution des transports, qui est en cours, avec 330 kilomètres de nouvelles lignes attractives", souligne la région qui juge son plan "financièrement solide" grâce à l'engagement de ses partenaires dans une programmation budgétaire "cohérente". Elle rappelle la signature avec l'Etat fin 2023 du protocole sur le volet mobilité du CPER 2023-2027 prévoyant 8,4 milliards d'euros pour moderniser le réseau existant et financer les nouvelles lignes. La région compte aussi investir 300 millions d'euros sur le réseau Vélo Île-de-France (VIF) pour créer, d’ici fin 2025, onze itinéraires de 450 km "sécurisés et vraiment continus" d’une commune à une autre et 335 millions d'euros "pour transformer la route et réduire ses nuisances sonores à travers le plan route de demain". Le projet de plan va désormais faire l’objet d’une consultation et enquête publique, le conseil régional prévoyant de voter la version définitive au second semestre 2025.