Rentrée scolaire 2024 : "le point de difficulté concerne surtout les 9.000 non affectation au lycée professionnel", estime le ministère

Plus de deux semaines après la rentrée scolaire 2024, le 16 septembre 2024, 13.831 élèves étaient encore sans classe, "sans affection" comme on dit en jargon administratif. "Ils étaient plus de 27.000 avant la rentrée, 15.643 le 10 septembre et 16.585 le 14 septembre", précise le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, contacté par Localtis. "Cela représente 0,3% de la population scolarisée dans le second degré à la rentrée 2024", temporise la rue de Grenelle avant d'en livrer le détail : 
- 9.007 au lycée professionnel, 
- 2.700 au lycée général et technologique, 
- 2.124 au collège. 
"Le dernier tour d'affectation mis en œuvre post rentrée par la très grande majorité des académies cette année a été efficace car il a permis d'affecter près de 6.000 élèves en s'appuyant sur les places vacantes identifiées à la rentrée", se félicite la rue de Grenelle. Selon le ministère, "le point de difficulté est surtout sur les 9.000 entrées au lycée professionnel". Cela va demander un traitement "manuel" et "individualisé" dans le cadre des travaux sur des parcours individuels : prépa, seconde, parcours aménagé de formation initiale, missions locales contre le décrochage… 

La Défenseure des droits, Claire Hédon, elle ne l'entend pas de cette oreille. Elle s'est de nouveau mobilisée cette année pour alerter, dans un communiqué du 2 septembre 2024 et également dans un entretien accordé à Télérama. Evoquant les "14.000 élèves non affectés du 26 juillet", elle estime que "c'est un progrès" mais que "ce chiffre témoigne une fois de plus de la rupture d'égalité dans l'accès à l'éducation". "Il n'en reste pas moins qu'il s’agit là d'une entorse grave au code de l'éducation", avait-elle alerté dès 2022. 
La Défenseure des droits rappelle les recommandations : "tours d'affectation supplémentaires rapprochés au mois de juillet ; mise en place d'une permanence téléphonique ou de cellules d'accueil dans les services départementaux ou rectoraux tout l'été pour répondre aux familles ; ou encore inscription systématique pour les élèves sans solution à la rentrée scolaire dans leur établissement d'origine".

L'institution estime que le dernier tour d'affectation Affelnet - la procédure qui permet d'affecter les élèves de 3ème dans les lycées de leur académie - qui a eu lieu le 8 septembre 2024 est "trop tardif au regard du stress et des difficultés générées pour les élèves et leurs familles". Le ministère de l'Eduction annonce quant à lui que les "académies pourront faire un dernier tour sur Affelnet, la semaine du 24 septembre 2024, en fonction du nombre d’élèves restant sans affectation".