Financement d’un habitat intergénérationnel bas carbone dans la Drôme
Un habitat intergénérationnel et bas carbone à Saint-Paul-lès-Romans pour renforcer le lien social et favoriser le bien-vieillir.

© Atelier des Vergers
En bref
Frise chronologique
Chiffres clés
Logements adaptés PMR 80 %
Logements sociaux réservés aux plus de 65 ans 50 %
Émissions de GES en moins 68 %
A retenir
Habitat intergénérationnel pour renforcer le lien social
Conception bioclimatique et bas carbone
Démarches participatives innovantes
Montage du projet
- Prêt et subvention du programme Démonstrateurs de la ville durable : 3,8 M€
Zoom
Saint-Paul-lès-Romans : un contexte périurbain en transformation
Saint-Paul-lès-Romans est une commune périurbaine de 2 000 habitants située dans le département de la Drôme, à la frontière du département de l’Isère. Elle est notamment à proximité immédiate de Romans-sur-Isère, un important pôle économique.
Dans ce contexte, Saint-Paul-lès-Romans fait face à un double enjeu. D’une part, l’attrait des villes voisines entraîne des pressions foncières croissantes sur la commune. D’autre part, le vieillissement de la population et le risque d’isolement social en résultant exacerbent les besoins en habitat inclusif et adapté.
La réponse de Saint-Paul-lès-Romans ? Le projet de nouveau quartier Re-Sources. Son objectif : réinventer l’habitat périurbain au moyen de solutions sociales, écologiques et participatives.
Les 3 ambitions du nouveau quartier Re-Sources
Le projet Re-Source vise 3 objectifs structurants :
- réinventer le vivre-ensemble grâce à des espaces communs et des logements adaptés qui favorisent les échanges et la collaboration entre les générations ;
- accompagner le bien-vieillir avec des logements conçus pour répondre aux besoins spécifiques des seniors et des personnes à mobilité réduite ;
- promouvoir une construction bas carbone, en limitant l’impact écologique de ce dernier tout en garantissant des logements durables et économiques pour les résidents de Saint-Paul-lès-Romans.
Ces ambitions visent à répondre aux attentes des habitants pour une meilleure qualité de vie.
Surtout, elles s’inscrivent dans une volonté de créer un modèle reproductible, adaptable à d’autres communes périurbaines. Ce que prouve le nouveau quartier Re-Sources ? Il est possible de conjuguer densité douce, mixité sociale, innovation environnementale et participation citoyenne pour répondre aux enjeux actuels de l’habitat périurbain.
Un habitat intergénérationnel pour favoriser le vivre-ensemble
Re-Sources imagine un lieu de vie inclusif et solidaire, où les générations cohabitent dans un esprit d’entraide et de convivialité. Ce modèle repose sur une offre variée de logements, du T2 au T4. Celle-ci est adaptée à tous les profils. Elle intègre notamment :
- 50 % de logements sociaux réservés aux seniors de plus de 65 ans;
- 80 % de logements adaptés PMR.
Le nouveau quartier garantit ainsi une accessibilité optimale à tous les résidents, quel que soit leur âge ou leur niveau de mobilité.
Le projet favorise aussi la reconstruction du lien social. De fait, les espaces communs jouent un rôle central dans la conception de ce quartier. Une salle polyvalente, une bibliothèque et des jardins partagés sont accessibles aux résidents, mais aussi à l’ensemble des habitants du village. Ces lieux d’échanges encouragent les rencontres intergénérationnelles et renforcent la dynamique collective au sein de la commune.
Un projet bas carbone innovant
Le projet d’habitat intergénérationnel Re-Sources s’articule autour de 3 innovations.
1. Des espaces partagés inclusifs
L’approche inclusive de Re-Sources ne s’arrête pas aux logements adaptés et aux espaces favorisant le lien entre les générations. Le projet propose aussi des habitats jeunes-solidaires et des hébergements visiteurs, favorisant ainsi :
- la diversité des usages ;
- un mode de vie collectif ;
- une dynamique d’entraide.
2. Une construction bas carbone
L’utilisation de matériaux biosourcés et bioclimatiques permet une réduction significative de 68 % des émissions de GES. Les bâtiments respectent les exigences pour 2028 de la RE2020. Cette approche durable témoigne d’un engagement fort en faveur de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique.
3. La participation citoyenne
Dès la phase de conception, les habitants sont activement impliqués dans des ateliers collaboratifs. L'intérêt de cette démarche participative ? Elle garantit que les logements et les infrastructures répondent parfaitement aux attentes et besoins locaux. Elle favorise aussi un sentiment d’appartenance et de responsabilité partagée, nécessaire à ce projet de vivre-ensemble.
Le soutien stratégique de la Banque des Territoires
À travers ce projet, Saint-Paul-lès-Romans devient un laboratoire de l’habitat périurbain inclusif. Il met en lumière une nouvelle manière de concevoir le vivre-ensemble tout en respectant l’environnement. Re-Sources offre ainsi un exemple inspirant pour les territoires confrontés à des défis similaires, avec la promesse d’un futur plus solidaire et résilient.
Il n’est donc pas surprenant que le projet ait été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable » – une initiative France 2030 pilotée par la Banque des Territoires. En effet, cette dernière porte aussi les sujets de développement des territoires, de transition écologique et de transition sociale.
Dans ce cadre, Re-Sources a bénéficié d’un financement de 3,8 millions d’euros. Ce soutien permet de concrétiser un projet qui illustre parfaitement les principes d’un urbanisme solidaire, écologique et reproductible.
Transformer les formes architecturales en milieu périurbain afin de favoriser une nouvelle manière pour les générations de cohabiter, plus solidaire et plus conviviale : tel est l'objectif du démonstrateur "Re-Sources".