Ecoquartier : comment le définir ?

Un écoquartier est un projet d'aménagement urbain intégrant des objectifs de développement durable

Construit pour et avec ses acteurs locaux (collectivités locales, aménageurs, associations, habitants, etc.), ce quartier vise à proposer un mode de vie plus vertueux en matière environnementale, sociale et économique. 

Découvrez sa définition, ses objectifs et plusieurs exemples.

Des quartiers conçus dans une optique de développement durable

Ces quartiers innovants – tantôt appelés écoquartiers, ou quartiers durables – cherchent à aménager un cadre de vie tenant compte de préoccupations environnementales, économiques et sociales.

Plus concrètement, ce néologisme désigne un quartier conçu avec et pour ses habitants, en partenariat avec les différents acteurs politiques et économiques concernés. Participant à la création de la ville durable de demain, les écoquartiers associent généralement plusieurs principes pour combiner développement durable et qualité de vie :

  • une démarche de construction sobre et limitant les ressources utilisées ;
  • une meilleure performance énergétique ;
  • une fourniture locale de l'énergie ;
  • une meilleure maîtrise des ressources et des déchets  ;
  • un approvisionnement en circuit court ;
  • une implication accrue des habitants à la conception du quartier ;
  • ou encore la création d’une vie sociale riche, diversifiée et mixte.


Une labellisation de la démarche d’écoquartier

Dans le cadre de la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en en œuvre du Grenelle de l'environnement, le gouvernement a la mission de favoriser « la réalisation, par les collectivités territoriales, d'opérations exemplaires d'aménagement durable des territoires ».

C'est dans cette optique que les autorités publiques ont lancé le label ÉcoQuartier en 2012, visant notamment à mettre en œuvre les 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier, eux-mêmes répartis en 4 dimensions :

  • démarche et processus ;
  • cadre de vie et usages ;
  • développement territorial ;
  • environnement et climat.

Portée par les collectivités locales, cherchant à répondre aux enjeux de la ville durable, la labellisation ÉcoQuartier comporte 4 étapes. Ces étapes permettent d'apprécier le respect des engagements des collectivités dans le temps.

  • Étape 1 : signature de la Charte ÉcoQuartier et création d'une fiche d'opération sur la plateforme dédiée.
  • Étape 2 : audit réalisé par des experts permettant d'apprécier le respect des engagements, les points forts du projet et les pistes d'amélioration à investiguer au regard du référentiel.
  • Étape 3 : expertise réalisée lors de la livraison du quartier visant à attribuer ou non le label.
  • Étape 4 : 3 ans après la création de l'écoquartier, évaluation du respect des engagements et attribution définitive du label ÉcoQuartier.


Quels sont les objectifs d’un écoquartier ?

Faisant écho au Plan Ville Durable, la démarche d’écoquartier vise à assurer un développement territorial tenant compte de critères environnementaux, sociaux et économiques. Plus concrètement, sa mise en place doit généralement répondre à 6 objectifs principaux.

 

  1. Réduire les consommations énergétiques : à l'heure de la transition écologique, les écoquartiers doivent limiter leurs consommations en énergie. Ils font ainsi preuve de sobriété et de performance énergétique, tout en ayant recours aux énergies renouvelables. La démarche peut ainsi conduire à la création d'une ville autosuffisante, voire même positive.
  2. Réduire la consommation d'eau : la création d'un écoquartier passe généralement par la rationalisation de la ressource eau, notamment via la récupération des eaux pluviales et la limitation des usages.
  3. Optimiser les déplacements : la démarche d'écoquartier passe par la limitation de la voiture et le développement des transports en commun, notamment via la création de solutions de mobilité durable (métro, tramway, pistes cyclables, etc.).
  4. Limiter la production de déchets : le quartier doit être conçu de sorte à réduire le volume de déchets produits par les habitants et les entreprises, tout en favorisant leur collecte et leur recyclage.
  5. Favoriser la biodiversité : l’aménagement du quartier doit tenir compte de la flore et de la faune locales afin que les plantes et les animaux trouvent leur place au sein de l’écoquartier.
  6. Construire durablement : sélection des matériaux de construction, gestion des déchets, réutilisation d'éléments présents, possibilités de transformation des bâtiments... autant de thématiques à prendre en compte pour garantir la construction d’une ville durable, présentant un impact maîtrisé sur son environnement.


Plusieurs exemples d’écoquartiers

En tant qu'acteur majeur de l'inclusion et de l'attractivité des territoires, la Banque des Territoires accompagne les collectivités locales dans leurs projets de création d'écoquartiers. Plusieurs réalisations illustrent le soutien apporté par la Banque des Territoires aux aménagements urbains innovants, tenant compte des problématiques environnementales, sociales et économiques.

  • Fives Call à Lille : la Banque des Territoires a investi 2,5 millions d'euros dans la création d'un écoquartier mixte et innovant de 25 hectares. Situé au sein d'anciennes halles industrielles, le projet vise à la fois à construire des logements pour tous et à créer des activités de production économique.
  • Plaine Images à Tourcoing : la Banque des Territoires a soutenu la création du premier hub européen des industries créatives à Tourcoing. Labellisé Grand Prix National ÉcoQuartier 2011, le projet a favorisé l'émergence d'une filière dédiée aux industries créatives innovantes.
  • Hôtel logistique de la Chapelle International à Paris : situé dans le 18e arrondissement de Paris, cet hôtel est le premier bâtiment de l'écoquartier Chapelle International. Il dispose de 45 000 m2 de surfaces mixtes, combinant des bureaux, des espaces urbains de distribution, une pépinière d'entreprise et une logistique urbaine.

« Démonstrateurs de la ville durable » : participer à la transition écologique et sociale des territoires

La Banque des Territoires participe également à l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) baptisé « Démonstrateurs de la ville durable ».Lancé en mai 2021, ce programme vise à identifier les projets territoriaux répondant aux 4 défis de la ville durable : résilience, inclusion, sobriété et productivité urbaine.

En savoir plus