Habitat - Quartiers anciens dégradés : réponse en novembre
Benoist Apparu, secrétaire d'Etat en charge du logement, a confirmé ce 9 septembre qu'il n'y aurait pas de nouvelle loi sur le logement dans les deux ans à venir, que la priorité pour ses services était la publication des "quinze à vingt décrets" d'application de la loi Boutin. Quant au grand emprunt, il ne servira pas à financer le secteur du logement, mais des "investissements d'avenir, porteurs de croissance", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'habitat et de la ville.
"Le plan de relance a bien fonctionné", notamment pour les primo-accédants - grâce au doublement du PTZ (prêt à taux zéro) pour le neuf - et pour les investisseurs louant leurs logements, ce qui a permis de "sauvegarder le secteur de la promotion immobilière", a-t-il par ailleurs estimé.
Sur le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), Benoist Apparu a annoncé que les 90 villes ayant fait acte de candidature fin juillet auront une réponse en novembre : une quarantaine de dossiers seront retenus, alors que le projet initial n'évoquait que vingt sites d'expérimentation. Plus de 300 millions d'euros seront attribués à ce programme en 2010, ce qui doit permettre de lancer des travaux pour un montant compris "entre 1 et 1,5 milliard d'euros".
Source AFP