Développement durable - Quand les TIC se mettent au vert : une étude de l'Oten dédiée aux collectivités
A quoi peuvent servir les technologies de l'information et de la communication (TIC) en matière de développement durable, du point de vue des collectivités territoriales ? Pour répondre à cette question, l'Observatoire des territoires numériques (Oten) vient de mettre en ligne une étude intitulée "TIC et développement durable : quelles actions pour les collectivités territoriales". Les 40 pages de ce document s'organisent en trois parties. La première examine les relations des TIC au développement durable et inversement : consommation énergétique, toxicité des composants, déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), etc. La deuxième partie présente aux collectivités les moyens leur permettant de réduire l'impact des infrastructures numériques sur l'environnement : acquisition des équipements, meilleure gestion des déperditions énergétiques, avènement d'une informatique plus verte, politiques d'aménagement numérique (virtualisation, utilisation de clients légers, gestion des données ou choix de prestataires informatiques responsables), sensibilisation des publics aux e-déchets.
La dernière partie aborde quelle peut être la contribution des TIC aux actions envisagées par les collectivités en matière de développement durable. "L'analyse des documents (Agenda 21, charte, etc.) montre que les TIC restent peu utilisées pour traduire les politiques et les actions des collectivités territoriales en matière de développement durable", explique l'étude qui, sur la base d'expériences locales, passe en revue un certain nombre de champs d'actions : télétravail et téléactivités, transports, gestion des déchets, gestion des ressources naturelles, télésanté... L'étude est téléchargeable gratuitement sous licence Creative Commons.
L'Oten est une association qui regroupe notamment les principales associations d'élus ou de collectivités, les agences régionales de soutien au numérique et la Caisse des Dépôts. Elle est présidée par Alain Bénéteau, vice-président chargé des TIC au conseil régional de Midi-Pyrénées, depuis mars 2008.
Luc Derriano / EVS