Développement durable - Les technologies de l'information se mettent au vert
Quand le monde de l'informatique et des télécoms se marie avec celui du développement durable, cela donne naissance au concept de "Green IT". "L'informatique verte" sera sous les feux de l'actualité en France durant le mois de janvier.
Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, ont confié le 22 décembre dernier à Michel Petit, président de la section scientifique et technique du conseil général des technologies de l'information (CGTI) et président du comité de l'environnement de l'Académie des sciences, la mission de constituer un groupe de réflexion "Green IT". Ce dernier sera constitué courant janvier et devra rendre ses conclusions d'ici mai prochain. Il va associer à son travail des industriels et opérateurs du secteur ainsi que des fédérations professionnelles et des acteurs utilisateurs ou partenaires : DSI, DRH, PME, associations de consommateurs et collectivités territoriales.
L'objectif : rendre les TIC moins polluantes et favoriser leur utilisation au service du développement éco-responsable. Sont visés notamment les boîtiers ADSL ("box"), les équipements multimédia et les centres de données (datacenters) afin qu'ils réduisent leur consommation énergétique et réutilisent mieux la chaleur produite.
Economie d'énergie et réduction des émissions de CO2
L'industrie des TIC produit actuellement 2% des émissions mondiales de C02, soit l'équivalent du secteur aéronautique ! En 2009, 50% des coûts des datacenters seront consacrés aux dépenses énergétiques. Pourtant, des solutions existent et les équipementiers du secteur des télécoms multiplient les initiatives pour réduire la consommation des millions de serveurs répartis sur la planète. Ils se réuniront d'ailleurs à Paris du 20 au 23 janvier prochains pour présenter leurs avancées.
Par ailleurs, l'Observatoire des territoires numériques (Oten) s'est associé à la publication de la revue Netcom sous le titre : "TIC et développement durable : opportunités ou menaces ?". Ce numéro double vise à définir de nouvelles orientations et perspectives de recherche alliant TIC et durabilité. Suite à l'appel à communication lancé il y a un an, des dizaines de textes ont été proposés par des chercheurs venant de différentes disciplines (géographie, aménagement, économie, management, philosophie, sciences de la communication) et d'acteurs de la société civile (collectivités, associations). Ils offrent des repères théoriques ainsi que des perspectives pour des actions concrètes autour de quatre axes : économie numérique, politiques publiques, outils d'information et de décision.
Luc Derriano / EVS