Quand FranceConnect+ intègre France Identité

En intégrant depuis ce mois de juillet FranceConnect+ à France Identité, l'État élargit l'offre qu'ont les Français dans leurs démarches en ligne les plus sensibles : achats de formations sur MonCompteFormation, demandes de subventions pour la rénovation énergétique, MaPrimeRénov, consultation de dossier médical sur Ameli, réception et envoi de lettres recommandées dématérialisées, ou bien encore procuration de vote dématérialisée depuis juin 2024. 

"En intégrant France Identité aux fournisseurs d'identités certifiés sur FranceConnect+, l'État complète et renforce son offre avec cette identité numérique régalienne s'ajoutant à celle, privée, proposée par L'Identité numérique La Poste", annoncent le ministère de l'Intérieur et la direction interministérielle du numérique (Dinum) dans leurs communiqués de presse respectifs des 11 et 12 juillet 2024. Préalable nécessaire, pour s'authentifier, rappelons que l'usager doit s'identifier avec sa carte d'identité au format carte bancaire, la fameuse carte nationale d'identité électronique (CNIe), avant de poursuivre "sa démarche en toute sécurité et simplicité".

Une authentification renforcée

Pour mémoire, FranceConnect+ est une extension du service FranceConnect, lancé en 2021 et permet une authentification renforcée pour accéder à des services en ligne nécessitant un niveau de sécurité élevé : on pense à l'ouverture d'un compte bancaire, la consultation de son dossier médical ou l'achat de formations sur la plateforme MonCompteFormation, l'accès à MaPrimeRénov, ou les lettres recommandées électroniques. À ce jour, FranceConnect+ compte trois millions d'utilisateurs et comptabilise près de 800.000 connexions mensuelles. 
FranceConnect "classique", lui, précédait FranceConnect+. Créé en 2016, opéré par la Dinum, intervenant sous l'égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, FranceConnect avait pour but de simplifier l'accès aux démarches administratives en ligne de tous les Français. FranceConnect rassemble à ce jour environ 43 millions d'utilisateurs (près de 350 millions de connexions annuelles) qui l'utilisent 4 fois et plus par an. Dans l'absolu, ils peuvent accéder à 1.440 services en ligne. Avec l'intégration de FranceConnect+, cela porte leur nombre à 1.800. 

Un niveau de sécurité est "élevé"

Enfin, France Identité est une application, généralisée depuis février 2024. Au 8 juillet 2024, 1 million de personnes l'utilisent, dont 140.000 qui ont fait certifier leur identité numérique. Gratuite et facultative, elle repose sur la nouvelle carte d'identité française, la CNie. Elle permet de générer des justificatifs d'identité sécurisés, de s'authentifier à des services via FranceConnect et FranceConnect+ et d'importer son permis de conduire. 
En intégrant France Identité aux fournisseurs d'identités certifiés sur FranceConnect+, on passe donc au cran supérieur. 

Le niveau de sécurité est "élevé" sur France Identité, rappellent les ministères, car il répond au référentiel européen eIDAS, reconnu par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), "ce qui garantit un niveau de sécurité jusqu'alors inédit", insistent-ils. C'est ce qui a permis aux usagers d'accéder à des démarches sensibles telles que la procuration de vote 100% dématérialisée, inaugurée lors des dernières élections européennes du 9 juin 2024 puis des législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. Aucune statistique n'est encore disponible à ce jour mais ce chiffre est forcément inférieur 140.000 (le nombre d'usagers qui ont fait certifier leur identité numérique). 

Certification de l'identité numérique dans plus de 1.000 mairies en France

Car rappelons-le, ceux qui souhaitent utiliser France Identité pour s'authentifier à un service via FranceConnect+ devront au préalable créer leur identité numérique, puis la faire certifier en mairie.

La certification de l'identité numérique France Identité confère un niveau de garantie égal à une vérification d'identité en face-à-face. Cette démarche est actuellement disponible dans plus de 1.000 mairies en France. La liste (évolutive) est recensée sur cette page de France Identité. Depuis son lancement en 2023, la certification numérique connaît aussi un succès croissant. Déjà déployée dans près de 900 communes volontaires ; à l'origine elle devrait être accessible dans l'ensemble des mairies françaises d'ici fin 2024.