Logement - Protocole d'accord entre le Grand Paris et le Groupe SNI sur la construction de logements autour des gares
La Société du Grand Paris (SGP) et le Groupe SNI, filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, ont signé, le 24 juin, un protocole de partenariat en vue de "répondre aux besoins de logements sociaux et intermédiaires dans les quartiers de gare du réseau du Grand Paris Express" (GPE). L'accord est conclu pour une durée de cinq ans, renouvelable chaque année par tacite reconduction. Il fera l'objet d'un suivi annuel portant sur les actions de construction et de relogement.
L'action va en effet porter, en premier lieu, sur la mise en œuvre de solutions de relogement pour les personnes impactées par les travaux du GPE et plus particulièrement sur les quartiers destinés à l'accueil de nouvelles gares ou à l'extension des gares existantes. Dans le même temps, la SGP et le Groupe SNI travailleront de concert "pour mettre à disposition des projets de constructions réalisés sur les gares et, dans les quartiers de gares, des enveloppes dédiées pour le logement intermédiaire et social".
Pour André Yché, président du directoire du Groupe SNI, "l'interface naturelle de ce partenariat est Grand Paris Habitat, constitué en vue d'assurer la participation opérationnelle de notre groupe à ce grand projet national". Pour Manuel Flam, président du directoire de Grand Paris Habitat (GPH) - filiale du Groupe SNI -, qui prévoit de construire 11.000 logements sur le territoire du Grand Paris entre 2015 et 2019, le protocole de partenariat avec la Société du Grand Paris permet [...] d'accélérer encore sa dynamique de production et va contribuer de manière significative à la réalisation de ses objectifs". La création de GPH a été annoncée en janvier, avec pour objectif d'être l'opérateur de référence pour les opérations de production de logements sur le Grand Paris (voir notre article ci-contre du 13 janvier 2015).