Archives

Politique de la ville - Profession Banlieue dénonce les raccourcis liant difficultés des quartiers et dérives fanatiques

"Non, un acte isolé, aussi tragique soit-il, ne peut à lui seul justifier de parler de 30 ans d'échec de la politique de la ville." A l'issue de son conseil d'administration du 17 février, Profession Banlieue revient sur les "raccourcis et contre-vérités" qui ont fleuri en ce début d'année pour expliquer les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015.
Selon l'association, centre de ressources destiné aux professionnels de la politique de la ville de Seine-Saint-Denis, il n'existe pas plus de "rapport direct de cause à effet entre les difficultés socioéconomiques des quartiers prioritaires où vivent des millions de nos concitoyens et les dérives fanatiques et sectaires de quelques centaines de personnes".
Quant au soit disant "échec de la politique de la ville", il s'agirait davantage de l'échec des politique de droit commun (sont citées les "carences des politiques de l'emploi, de l'éducation, du logement et de transports) qui "ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux de cohésion sociale et territoriale auxquels nous devons faire face". "Ce n'est pas avec une politique de la ville qui représente moins de 0,3 % du budget de l'Etat que l'on peut raisonnablement envisager de lutter contre les puissants mécanismes de relégation et d'exclusion à l'œuvre dans notre pays", résume Profession Banlieue.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis