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Social / Education - Présentation de la stratégie nationale pour l'enfance et l'adolescence

Le sociologue François de Singly a remis au chef de l'Etat, le 30 septembre, le rapport de la commission "Enfance et adolescence", qu'il a présidée pour le compte de France Stratégie. La genèse de ce rapport - intitulé "Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent" - remonte à janvier 2013 et à l'adoption du Plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Dix mois plus tard, en novembre 2013, le Premier ministre chargeait France Stratégie d'élaborer une "stratégie nationale pour l'enfance et l'adolescence".

Favoriser "le développement complet d'un individu relationnel"

Menés pendant près de deux ans, les travaux de la commission ont associé, dans une démarche originale, interventions d'experts, consultation publique et implication des jeunes dans la réflexion. Ils ont porté sur différents thèmes comme l'éducation, la protection de l'enfance, les questions de santé, la socialisation, les familles ou la pauvreté.
Le résultat, qui ne ressemble pas aux rapports traditionnels, entend lutter contre le sentiment d'une vie "fractionnée" qu'éprouvent nombre d'enfants et d'adolescents. Avec un objectif : décloisonner pour favoriser "le développement complet d'un individu relationnel". Pour concrétiser cette ambition, le rapport propose trois axes d'action regroupant 18 propositions.

"Sanctuariser un temps parental"

Le premier axe vise à "former un individu relié à autrui et capable d'agir en coopérant". Pour cela, il préconise notamment de "bâtir un socle obligatoire de formation par l'expérience pour forger du commun et nouer des liens humains diversifiés" (par exemple en rendant obligatoires des activités pratiques). Il recommande aussi de lutter contre l'isolement affectif des enfants et adolescents - qui toucherait environ 10% de la classe d'âge - et d'apprendre à faire face à la violence "dans l'apprentissage des relations dans un cadre commun et républicain" (développement de la pratique de la parole mutuelle, encouragement à la présence d'adultes responsables au sein de la communauté scolaire...).
Dans le même esprit, la commission préconise de "sanctuariser un temps parental et des moments communs en famille", par exemple en favorisant des organisations du travail innovantes, en créant des espaces de jeu et d'activités parents-enfants ou en proposant aux parents un "accompagnement à la venue au monde". On notera au passage que le rapport recommande de réserver le plus possible le travail le dimanche aux étudiants et aux seniors, afin de ne pas déstructurer la cellule familiale.

Recentrer la protection sur les besoins de l'enfant

Le second axe vise à "mieux cultiver les capacités et les talents". Ceci passe notamment par un nouveau modèle de validation des acquis au collège (sur le modèle des UV), par le resserrement du tronc commun et des niveaux d'exigence plus clairs dès le primaire et par le développement d'une "communauté enseignante apprenante" (développement du travail en réseau, plus grande capacité d'initiative pour les chefs d'établissement...).
Enfin, le troisième axe entend "protéger et favoriser l'égalité d'accès aux ressources". Partant du constat de l'importance des phénomènes de pauvreté chez les enfants, il s'agit en l'occurrence de recentrer la protection sur les besoins des enfants (droit des enfants à maintenir des liens avec les proches, organisation d'une conférence de consensus pour élaborer des référentiels et "seuils d'alerte partagés" en matière de maltraitance). La commission propose aussi de développer un plan national d'accueil des jeunes enfants, en visant en priorité - dans un premier temps - les moins aisés. En pratique, il s'agirait de créer 400.000 places de crèches et de mettre en place des programmes de développement du langage et de socialisation. L'objectif visé, à l'horizon 2025-2030, est d'arriver à 90% d'une classe d'âge accueillie dans des structures de qualité à partir d'un an, au moins pour quelques heures par semaine.
 

 

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