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Médicosocial - Premier bilan pour le tableau de bord du pilotage de la performance dans le secteur médicosocial

A la fin de 2010, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux (Anap) lançait l'expérimentation d'un tableau de bord de pilotage de la performance des établissements et services médicosociaux (ESMS). Pas moins de 448 d'entre eux ont participé à cette expérimentation, menée en partenariat avec cinq agences régionales de santé (Alsace, Limousin, Lorraine, Pays de la Loire et Rhône-Alpes) et 8 départements (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Loire, Maine-et-Loire, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin).
Ce tableau de bord vise en effet plusieurs objectifs : faciliter le dialogue et les échanges des structures avec les ARS et les départements, contribuer au pilotage interne des structures et favoriser la diffusion d'une culture du pilotage, de la mesure et de l'évaluation dans les structures médicosociales. Pour cela, il couvre quatre dimensions de la performance : les prestations de soins et d'accompagnement, les ressources humaines et matérielles, les finances et le budget et, enfin, les objectifs (dynamique d'amélioration continue de la qualité et système d'information).
Aujourd'hui, l'Anap tire un premier bilan de cette expérimentation. Outre une description détaillée de l'outil et de la démarche, le document publié par l'agence tire un certain nombre d'enseignements, qui doivent permettre d'améliorer et de finaliser le tableau de bord. Le rapport relève ainsi la nécessité d'impliquer établissements et services dans l'amélioration de l'outil, de travailler sur la fiabilisation des données, et de mieux préciser les rôles et contributions de chacun "dans la production de la donnée, sa vérification, son éventuelle validation, sa modification". De même, il apparaît nécessaire de réajuster certains indicateurs qui se sont révélés inadéquats pour les services accompagnant des personnes handicapées (en particulier dans le secteur de l'enfance). Enfin, il convient d'améliorer "l'expression de besoin accompagnant la demande de remontée d'informations et [de] clarifier les principes d'utilisation".
Par ailleurs, ce premier bilan a permis d'identifier un certain nombre de freins à la démarche, comme l'absence de référentiels communs en matière de description des prestations des établissements et services sociaux et médicosociaux ou en matière d'évaluation des besoins de soins ou d'accompagnement. Le niveau de maturité "globalement assez faible" des systèmes d'information et l'utilisation "hétérogène" des cadres normalisés existants et opposables dans le secteur sont également des freins identifiés par le rapport.
Les enseignements tirés de cette première phase de l'expérimentation vont permettre de passer de la V0 à la V1 du tableau de bord. Cette mise à niveau sera suivie d'une "nouvelle expérimentation à plus grande échelle intégrant la réponse aux besoins d'appui des acteurs". Le rapport de l'Anap ne fixe cependant pas de date pour une éventuelle généralisation du tableau de bord.