Archives

Pour parler aux adolescents de leur avenir professionnel, le département de la Manche se lance sur TikTok

Parler aux jeunes là où ils se trouvent : c’est l’ambition du département de la Manche qui vient de lancer la campagne "Job in Manche" sur Youtube, Instagram et TikTok. En s’appuyant sur ces réseaux sociaux, et avec l’aide de deux jeunes influenceurs, l’agence d’attractivité du département entend susciter l’intérêt des 13-17 ans pour "la dynamique économique de la Manche, les perspectives d’emplois, les entreprises qui recrutent ainsi que les formations et leurs débouchés". Des interviews de professionnels manchois seront ainsi postées sur Instagram et Youtube, pour permettre aux jeunes de découvrir des métiers dans des secteurs porteurs (santé, aide et soins à domicile, bâtiment, etc.). Un challenge intitulé #mydreamjobchallenge est aussi lancé sur TikTok du 15 janvier au 15 mars 2021, invitant les jeunes, à la suite des deux influenceurs, à "poster une vidéo de moins d’une minute, dans laquelle ils font appel à toute leur créativité pour illustrer le métier de leurs rêves". Avec prix à la clé pour les 10 vidéos les plus "likées", la campagne mise sur le fait que les jeunes participants iront par la même occasion regarder les vidéos postées sur les deux autres réseaux. 
 
Le département de la Manche se félicite ainsi d’être "parmi les premières collectivités à communiquer sur TikTok". "Avec cette campagne nous souhaitons nous inscrire dans les usages des adolescents et jeunes adultes. Nous avons choisi TikTok pour créer du lien avec eux autour d’un sujet qui les questionne : leur avenir professionnel", explique Jean-Marc Julienne, président de Latitude Manche, l’agence d’attractivité du département. L'effet TikTok - dont 38% des utilisateurs français ont entre 13 et 17 ans - aura-t-il l'effet escompté ? D'autres collectivités seront certainement curieuses de le savoir.