"1 jeune, 1 solution", après le plan, la plateforme
Dans la continuité du plan "1 jeune, 1 solution" lancé en juillet 2020 par le gouvernement pour limiter le chômage des jeunes à la rentrée, le gouvernement met en ligne une plateforme du même nom qui recense près de 20.000 offres d’emploi sourcées par Pôle emploi et doit faciliter la mise en relation avec les employeurs.
"Ne laisser aucun jeune sans solution." L’objectif associé au plan gouvernemental "1 jeune, 1 solution", présenté en juillet dernier (lire notre article du 23 juillet), affichait les moyens de ses ambitions avec un budget de 6,5 milliards d’euros. Le gouvernement réitère sa volonté de ne laisser "aucun jeune sur le bord de la route" avec le lancement d’un nouvel outil : la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr, inaugurée au CFA Médéric (Paris) le 19 novembre par Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, accompagnés de Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement.
Mettant en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission, cette plateforme doit contribuer "au déploiement des dispositifs du plan jeunes dans le cadre de France Relance", précise le communiqué de presse. Avec la plateforme, le gouvernement entend faciliter les recherches des jeunes autour de fonctions simples : "je trouve un emploi", "je trouve une formation", "je trouve un accompagnement", "je participe à un évènement" et "je m’engage". Plus de 20.000 offres d’emploi sourcées par Pôle emploi sont d’ores et déjà accessibles sur la plateforme, plus de 250 événements proposés aux jeunes en ligne. Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la mission locale la plus proche de chez lui.
Une centaine d’organisations ont a déjà répondu à l’appel
Pour les entreprises, l’enjeu est double : faciliter le passage à l’action en déposant une offre et s’engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan. Une bannière "Les entreprises s’engagent" pour les jeunes a ainsi été lancée et intégrée au site. Le gouvernement recense une centaine d’organisations qui ont a déjà répondu à l’appel de la ministre du Travail et du haut-commissaire, parmi lesquelles plusieurs en participant à l’évènement de lancement qui s’est tenu le 19 novembre au CFA de Médéric : le groupe Adecco, qui promeut un "CDI apprenant" pour 2.500 jeunes d’ici fin 2021, le groupe Septodont, qui annoncera l’engagement de 1.000 entreprises de taille intermédiaire pour l’alternance, le Centre des jeunes dirigeants, à l’origine de l’opération "Un JD, un alternant" pour plus de 1.700 recrutements.
D’après les chiffres du gouvernement, le bilan est déjà positif car "entre août et septembre 2020, les embauches en CDI ou CDD de plus de trois mois ont augmenté par rapport à la même période l’année passée" : 696.000 jeunes ont un contrat de travail. Il prédit par ailleurs que le nombre de contrats d'apprentis atteindra voire dépassera le record de 2019.