Archives

Environnement / Transports - Pollution : Ségolène Royal promet de nouvelles mesures en faveur des transports propres

Face à la tenace pollution aux particules fines, la circulation alternée a été reconduite ce 9 décembre pour la quatrième journée consécutive à Paris et dans 22 communes de la petite couronne, et mise en place pour la première fois à Lyon. Jusqu'alors très discrète sur ce pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans, Ségolène Royal a annoncé le 8 décembre qu'elle présenterait plusieurs mesures en faveur des transports propres au conseil des ministres, ce samedi 10 décembre.
La ministre de l'Environnement va proposer que "les élus et les préfets puissent rendre obligatoires les certificats de qualité de l'air dans les zones à pics de pollution réguliers". Ces vignettes vont déjà être obligatoires à Paris à partir du 16 janvier. Ségolène Royal souhaite aussi que le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique accordé aux particuliers soit étendu aux véhicules utilitaires et que le crédit d'impôt pour l'installation de bornes de recharge électrique pour les particuliers soit augmenté.
De son côté, le ministère de la Santé a indiqué faire réaliser "une surveillance des effets sur la santé" au niveau national et régional et demandé aux établissements de santé de "se préparer à répondre à un éventuel afflux de patients dans les zones concernées".
La circulation alternée, une mesure à l'efficacité souvent contestée, semble toujours peiner à s'imposer : le cumul de bouchons a atteint un niveau jugé "exceptionnel" jeudi matin par la direction des routes d'Ile-de-France, qui a recensé un pic de 415 kilomètres d'embouteillage, contre un peu plus de 300 habituellement, et ce alors que les transports en commun étaient de nouveau gratuits.
Outre la région parisienne, la pollution est restée forte jeudi dans celles de Lyon et de Grenoble, les zones urbaines des pays de Savoie, la vallée du Rhône, la Seine-Maritime, l'Aube, l'Eure.
Les vitesses maximales autorisées ont été abaissées dans la région Hauts-de-France jusqu'à vendredi 06h. En Franche-Comté, la vitesse maximale autorisée était réduite jeudi et vendredi pour tous les véhicules sur le tronçon de l'autoroute A36 traversant l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle.
Un "léger mieux" dû à "une petite levée de vent" était attendu vendredi sur le front de la pollution en Ile-de-France, avec "une petite tendance à l'amélioration pour le week-end", a indiqué Airparif.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis