Archives

Sécurité - Policiers municipaux : les syndicats boudent une réunion de concertation sur la formation

Les représentants de quatre organisations syndicales de la police municipale ont quitté la première réunion d’un groupe de travail national consacré, le 9 septembre après-midi au ministère de l’Outre-mer à Paris, à la question de la formation des policiers municipaux. Ces responsables de Force ouvrière (FO), de la CGT, de la CFDT et de la CFTC ont voulu signifier aux représentants du ministère de l’Intérieur qu’ils ne sont pas dupes d’une initiative destinée selon eux à "les détourner" des principaux enjeux du moment, qui concernent les retraites et les salaires, affirme FO.
Outre des syndicalistes et des fonctionnaires de l’Etat, le groupe de travail réunit des élus locaux, des représentants du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et du Centre national de la fonction publique territoriale. Il a pour objectif de faire un état des lieux de la formation des policiers municipaux et de proposer des pistes d’amélioration, sachant que le rapport du préfet Ambroggiani remis en mars 2009 a déjà émis des préconisations. Pour l’ensemble des syndicats, la création de ce groupe de travail pose un certain nombre de difficultés. Ils font remarquer que le CSFPT a déjà ouvert une réflexion sur les policiers municipaux, qui portera entre autre sur la question de la formation. "Pourquoi, alors, créer un groupe de travail en parallèle", s’interroge-t-on. La majorité des responsables syndicaux a également le sentiment que le gouvernement "met la charrue avant les bœufs". Il leur semble plus pertinent d’attendre que soit votée la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2), qui devrait renforcer les pouvoirs et étendre les missions des policiers municipaux. Ils rappellent, par ailleurs, que l’inspection générale de l’administration (IGA) a à peine débuté un rapport commandé par le ministère de l’Intérieur, sur la place et le rôle de la police municipale dans la chaîne de la sécurité. Les fonctionnaires de l’IGA rencontreront d’ailleurs, prochainement, dans ce cadre, les organisations syndicales.
Le matin du 9 septembre, les responsables syndicaux étaient réunis en intersyndicale dans les locaux de la CFDT à Paris pour évoquer les suites des actions menées au printemps. "Nous n’avons obtenu aucune réponse, ni du ministère de l’Intérieur, ni de l’Association des maires de France. Nous continuons le combat", affirme à Force ouvrière, Hervé Malaffis, référent national pour la police municipale.

 

Thomas Beurey / Projets publics