Sécurité - Polices municipales : les discussions reprennent... depuis le début
Six mois après le changement de gouvernement, les nombreux dossiers de la police municipale laissés en suspens vont être repris à zéro. Le cabinet du ministre de l'Intérieur vient de demander au préfet Jean-Louis Blanchou de mener à bien cette mission. Le délégué interministériel à la sécurité privée est chargé de piloter un groupe de travail "Police municipale" composé de deux inspecteurs généraux de la Police nationale, Yves Moniard et Bertrand Michelin, et d'un chef d'escadron de la gendarmerie, Jérôme Millet. Leur mission : rencontrer les organisations syndicales pour présenter une synthèse de leurs attentes.
Le groupe de travail s'appuiera sur les propositions du rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale dévoilé en septembre dernier et sur celles des sénateur René Vandierendonck (PS) et François Pillet (UMP) présentées début octobre.
Des directions plus spécialisées (affaires juridiques, collectivités locales) relanceront "des dossiers comme celui de l'armement, des dispositions statutaires, de la fusion des corps de gardes champêtres et de policiers municipaux, de l'extension de l'emploi du timbre amende, etc.", précise Jean-Louis Blanchou, dans un communiqué. Le cabinet du ministre demande au préfet de "réfléchir à l'opportunité et à la faisabilité d'une doctrine d'emploi, ainsi qu'aux passerelles susceptibles d'être développées et organisées entre adjoints de sécurité, gendarmes adjoints volontaires et police municipale".
Parmi les grandes attentes des syndicats figurent les avancées statutaires de l'accord de mars dernier trouvé au sein de la commission consultative des polices municipales. Les décrets semblent bien avoir été enterrés. "Ne nous berçons pas d'illusions, les décrets attendus pour juin, reportés à l'automne, ne seront pas dans la hotte du Père Noël cette année encore, ou alors, une fois n'est pas coutume, le soleil pourrait briller en décembre", déplore dans un communiqué le secrétaire national de la FA-FPT en charge de la police municipale, Fabien Golfier, dont le syndicat a été reçu par le groupe de travail de Jean-Louis Blanchou, mardi. Interrogé par Localtis, le syndicaliste estime que l'accord constitue une base de travail : "Ce qui a été proposé fait partie du débat." "Une fois que tout le monde se sera exprimé, il faudra aller vite, mais on sent une réelle dynamique dans ce groupe de travail, ce premier contact a été positif", se félicite toutefois Fabien Golfier.