Archives

Emploi - Pôle emploi voit le jour sur fond de contestations

C'est officiel, Pôle emploi, l'opérateur né de la fusion entre ANPE et Unedic, est né vendredi 19 décembre, à la suite de la réunion de son premier conseil d'administration. Dominique-Jean Chertier a été élu à la présidence du conseil et Christian Charpy a par ailleurs été confirmé au poste de directeur général. Mais, alors que le gouvernement souhaite accélérer cette réforme, sur fond de remontée du chômage, les débuts de Pôle emploi risquent de s'avérer difficiles.
Sur le papier, le nouveau service public de l'emploi sera opérationnel à partir du 5 janvier, avec numéro de téléphone (39 49) et site internet unique (www.pole-emploi.fr). Seulement certains syndicats, qui se plaignent de n'avoir pas été suffisamment consultés, sont très remontés et deux journées de grève sont déjà prévues le 5 janvier, puis le 8 janvier. Deux des cinq fédérations - FO et la CGT - ont d'ailleurs boycotté la première réunion du conseil d'administration. Sur le terrain, les premiers guichets uniques ont déjà commencé à voir le jour, mais l'objectif du gouvernement - généraliser ces guichets uniques pour l'été 2009 et les entretiens uniques pour septembre 2009 - va être dur à atteindre. Les syndicats estiment que les effets de la crise sur le chômage vont créer une surcharge de travail alors que les 43.000 salariés de l'ANPE et des Assédic seront moins disponibles en raison des formations qu'ils vont devoir suivre. Autre sujet d'inquiétude : la négociation sur la convention collective nationale qui doit déboucher sur le changement de statut des salariés. Au terme de négociations, les agents de l'ANPE auront un an pour choisir entre le maintien de leur statut public ou pour le statut privé avec des compensations financières à la clé.

 

M.T.

Un nouveau site unique

Parallèlement au chantier de la fusion de l'ANPE et de l'Assédic se prépare logiquement aussi celui de la fusion, à terme, des sites www.anpe.fr et www.assedic.fr en un site unique, www.pole-emploi.fr. La page d'accueil du nouveau site existera dès le 5 janvier, date officielle annoncée pour la création de Pôle emploi. Dans un premier temps, cette page d'accueil redirigera les internautes vers les deux sites historiques, l'agrégation des deux sites devant ensuite être réalisée progressivement durant l'année 2009. Avec 800.000 visiteurs par jour sur le site de l'ANPE et l'évidente importance des informations liées à l'indemnisation gérées par le site de l'Assedic, mieux vaut en effet être prudent...

D'ores et déjà, une page de "mire" ou page d'attente a été créée. Afin que www.pole-emploi.fr bénéficie d'emblée d'un bon référencement dans les moteurs de recherche, les équipes en charge de ce développement sollicitent d'ailleurs actuellement les acteurs locaux œuvrant dans le domaine de l'emploi (collectivités, associations, etc.) pour qu'ils fassent figurer la nouvelle adresse sur leur propre site.

C.M.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis