Archives

Chômage - Le service public de l'emploi bousculé par la montée du chômage

Au septième étage de l'hôtel des ministres, lundi 29 septembre à Bercy, l'heure est à la mobilisation. L'ANPE et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) viennent de rendre publics les chiffres du chômage pour le mois d'août, et ils sont désastreux. La France compte 41.300 demandeurs d'emploi de plus. Ils sont désormais 1.949.600. Le bond est de 2,2% en un mois... Le pays n'avait pas affronté une telle remontée du chômage depuis 1993. C'est la raison qui a poussé Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, à réunir les responsables du service public de l'emploi, des administrations d'Etat aux missions locales, en passant par l'ANPE, l'Unédic et l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). Bercy souhaitait en effet pouvoir rapidement "renforcer la mobilisation de l'ensemble des acteurs de la lutte contre le chômage". A la sortie de la réunion, Laurent Wauquiez a déjà pu faire connaître son analyse. "On rentre dans une période difficile ; la France n'est pas épargnée par la crise internationiale." Mais le secrétaire d'Etat s'est également dit "insuffisamment satisfait" du dispositif de formation professionnelle. "Les entrées en formation ne sont pas à la hauteur", a-t-il souligné, ajoutant qu'il reste selon lui "des leviers sur lesquels on peut se mobiliser". Laurent Wauquiez compte "accélérer le calendrier de la réforme de la formation professionnelle, afin qu'elle soit en ordre de bataille d'ici à la fin de l'année". La négociation ouverte le 30 septembre entre les partenaires sociaux et l'Etat devra aboutir rapidement. Et un nouveau groupe de travail consacré à l'offre de formation doit être installé cette semaine. De son côté, la fusion entre l'ANPE et les Assedic fera "rapidement" l'objet d'une réunion, qui sera consacrée à son état d'avancement. Laurent Wauquiez a enfin souligné son intérêt pour les contrats aidés. Le déploiement de 45.000 contrats d'autonomie pour les jeunes des quartiers doit être accéléré.

Cette "cellule de suivi" du service public de l'emploi se réunira désormais tous les mois. Laurent Wauquiez veut "mieux accompagner les demandeurs d'emploi ; ne pas être passifs, mais créatifs". Il reste à savoir si ce volontarisme suffira à créer des emplois.

 

Olivier Bonnin

Le décret sur l'organisation du service public de l'emploi est paru

Le décret d'application de la loi du 13 février dernier qui pose le cadre de la fusion ANPE-Unedic est paru au Journal officiel du 30 septembre. Le texte précise la composition du conseil national de l'emploi (CNE) chargé de participer à la définition des orientations stratégiques des politiques de l'emploi. Présidé par le ministre de l'Emploi, il comprend 27 membres représentant l'Etat, les syndicats, le  patronat, les collectivités (AMF, ADF et ARF), l'assurance chômage, les maisons de l'emploi, l'Afpa et le nouvel opérateur issu de la fusion. Le conseil émet notamment un avis sur les projets de loi, d'ordonnance et de décret relatifs à l'emploi. Le texte fixe les règles applicables au CNE à compter du 1er novembre 2008, à son conseil d'administration et à son directeur général. Le décret précise la déclinaison territoriale de la nouvelle organisation avec, en particulier, le rôle du conseil régional de l'emploi qui est "informé des conventions de portée régionale ou locale relatives au suivi et à l'accompagnement des demandeurs d'emploi". A Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, ce conseil prend le nom de "conseil territorial de l'emploi".

M.T.