Chômage - "Pôle emploi" : toujours pas de logo mais un calendrier chargé
Des mois de suspens pour un scoop qui n'en était plus un depuis hier : le nom du nouvel organisme issu de la fusion entre l'ANPE et les Assedic sera bien "Pôle emploi". Mais pour le logo, il faudra attendre encore un peu. Probablement "huit jours", a assuré, jeudi, le président de son conseil d'administration, Dominique-Jean Chertier. Alors que le gouvernement affiche la volonté d'accélérer la mise en oeuvre de cette réforme, dans un contexte de remontée du chômage, les symboles peuvent avoir leur importance. Car "il faut respecter le calendrier", a insisté Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'Emploi. Une centaine de guichets uniques devront être en service sur tout le territoire au 1er janvier 2009. "Il faut que chaque région ait sa vitrine", a indiqué le secrétaire d'Etat. Ces guichets, où seront regroupés indemnisation et accompagnement des chômeurs, seront étendus tout au long de l'année. "Il faudra avoir mis fin aux doublons dans les entretiens" (Assedic et ANPE), début 2009 pour qu'à l'automne 2009, les référents uniques soient en place", a encore précisé le secrétaire d'Etat. Ces engagements figureront dans une charte et un "baromètre de satisfaction" permettra de suivre la perception de la réforme par le public. "La durée moyenne entre l'entretien Assedic et l'entretien ANPE a été ramené de vingt jours en 2005 à 2,4 jours fin août", assure le ministère. Le but est qu'à l'automne 2009 toutes les démarches soient réglées dans une seule journée.
Un plan d'action en trois volets
"Changer de nom, c'est changer d'identité, c'est une page qui commence à se tourner", a déclaré la ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, rappelant que 45.000 agents étaient concernés par ce vaste chantier. Outre la question de leur formation, il faudra rapidement régler les problèmes de l'immobilier et de l'informatique entre les deux entités.
Peu de nouveautés en revanche sur le front des maisons de l'emploi et des missions locales et de leur place dans la nouvelle organisation. Le CNML (Conseil national des missions locales) qui devait remettre son rapport au gouvernement, fin septembre, préfère finalement attendre l'élection d'un nouveau président à sa tête, dans les prochains jours. La spécificité des missions locales pour le public des jeunes a été reconnue par Laurent Wauquiez. Reste à savoir de quels contingents elles disposeront dans le cadre du partenariat qu'elles signeront avec Pôle emploi. Pour l'heure, elles s'occupent d'environ un million de jeunes par an.
Concernant les maisons de l'emploi créées par le plan Borloo en 2005, là encore, pas de remise en cause. C'est d'ailleurs dans l'une d'elles que le chef de l'Etat devrait présenter, la semaine prochaine, le plan d'action pour l'emploi. Selon Laurent Wauquiez, ce plan comportera trois volets : la poursuite des réformes de structure (formation professionnelle, Pôle emploi), la mobilisation de tous les outils de la politique de l'emploi, dont les contrats aidés, et la recherche d'emplois nouveaux. "Il faut d'abord se battre pour aller chercher les emplois de demain : les services à la personne, les emplois verts et les services numériques", a-t-il souligné jeudi.
Michel Tendil