Archives

Emploi - Pôle emploi : une fusion à "marche forcée" ?

La mise en place de Pôle emploi, l'opérateur issu de la fusion ANPE-Assedic, va s'accélérer. C'est ce qu'a annoncé Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'emploi lors du Conseil des ministres du 26 novembre. Le gouvernement se donne un objectif ambitieux : l'application de la réforme sur le terrain dès janvier 2009, c'est-à-dire la fin des doublons des entretiens Assedic et ANPE. Le gouvernement avait déjà annoncé en octobre 2008 la création de cent guichets uniques dès le 1er janvier 2009. Outre cette réforme, un site internet et un numéro d'appel uniques devront être mis en place en début d'année, ainsi qu'une offre de service rénovée. Une offre qui devrait notamment comprendre de nouveaux parcours d'accompagnement, un soutien rénové au bénéfice de tous les demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, et des plans d'actions spécifiques en faveur des publics prioritaires. Le gouvernement compte ensuite progressivement mettre en place le dispositif du référent unique, qui sera en charge de l'accompagnement du demandeur d'emploi et de son indemnisation. "30% du réseau devra être en configuration 'guichets uniques' à la fin mars, et 100% à l'été 2009", a ainsi indiqué le secrétaire d'Etat. En septembre 2009, l'entretien unique sera effectif pour les nouveaux demandeurs d'emploi et l'offre de service renforcée pour les entreprises sera généralisée. Enfin, en 2009, le transfert aux Urssaf du recouvrement des contributions d'assurance chômage sera préparé.

 

Un peu trop rapide pour les syndicats

Bref, un calendrier ambitieux, qui semble un peu rapide pour les syndicats. "Il y a beaucoup de discussions et de coopération entre les deux entités, explique ainsi Gabrielle Simon, administratrice CFTC de Pôle emploi, mais nous avons à traiter des choses très compliquées." Outre le problème des données informatiques, la question des locaux n'est toujours pas réglée. Le gouvernement n'a pas encore arrêté le nombre d'implantations nécessaires. De leur côté, les syndicats réclament un schéma national d'implantation des nouveaux locaux, pour éviter que certains regroupements, réalisés ponctuellement, soient à revoir entièrement. Un groupe de travail, constitué de membres du conseil d'administration de Pôle emploi, étudie le sujet. "Les politiques ont raison de vouloir avancer, mais à force de vouloir aller trop vite, on risque de faire des dégâts", assure Gabrielle Simon pour qui la fusion avance à "marche forcée". La réflexion vaut pour l'offre de service de la nouvelle entité. "Nous insistons particulièrement sur la qualité de cette offre." Une offre qui sera scrutée en détail. Le gouvernement prévoit ainsi un tableau de bord, composé d'une vingtaine d'indicateurs clés (nombre de guichets uniques, délai moyen de satisfaction des offres d'emploi, durée moyenne entre l'entretien d'inscription et l'entretien professionnel) qui sera réalisé chaque mois. La convention Etat-Unédic-Pôle emploi fixera quant à elle des objectifs de performance de plus long terme, et notamment sur les taux de retour à l'emploi des publics prioritaires. Un baromètre de satisfaction des demandeurs d'emploi et des entreprises sera également mis en place.

 

Emilie Zapalski

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis