Archives

Emploi - Pôle emploi recrute 2.000 conseillers supplémentaires

Le gouvernement a annoncé, lundi 25 mars, le recrutement en CDI de 2.000 agents supplémentaires pour renforcer les équipes de Pôle emploi. Ce renfort s'ajoute aux 2.000 CDI supplémentaires déjà recrutés en 2012, ainsi qu'au redéploiement en cours de 2.000 agents en interne vers l'accompagnement et le suivi des demandeurs d'emploi. "Ce sont donc 6.000 agents supplémentaires qui seront au contact direct avec les demandeurs d'emploi, en particulier les plus en difficultés", se félicite le ministère du Travail, dans un communiqué. Le nombre de conseillers au contact direct des chômeurs passera ainsi de 29.000 à 35.000 (sur un total de 53.000 employés au 31 décembre 2012).
Cet apport permettra de mettre en œuvre la nouvelle offre de service arrêtée par l'opérateur au début de l'année. Une politique qui vise un accompagnement plus personnalisé, une action plus proche des territoires et une simplification des tâches administratives, alors que, depuis sa création en 2008, Pôle emploi a connu un afflux d'1,5 million de chômeurs en plus.
Les 2.000 nouveaux conseillers seront recrutés "avant la rentrée de septembre prochain", a assuré le Premier ministre, lundi, lors d'un déplacement en Seine-Saint-Denis, en compagnie du ministre du Travail, Michel Sapin, la veille de la publication des chiffres du chômage qui devraient être en augmentation pour le 22e mois consécutif.
Le financement de ces postes sera possible "grâce à une prise en charge par l'Etat, mais aussi grâce à un effort d'économies internes proposé par Pôle emploi lui-même couvrant environ un tiers de la charge en 2013 et 2014", précise le ministère du Travail.