Plan vélo et marche : Élisabeth Borne annonce 2 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2027

Lors d'un discours introductif au premier comité interministériel consacré au plan vélo et marche qu'elle avait annoncé le 20 septembre dernier (voir notre article), la Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté ce 5 mai les mesures prioritaires de ce plan qui sera doté de 2 milliards d'euros par l'État au cours de la période 2023-2027. "Alors que la moitié des déplacements en voiture font moins de cinq kilomètres, le vélo doit avoir toute sa place" pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, a insisté la locataire de Matignon. En tant que ministre déléguée aux Transports au début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, Élisabeth Borne avait déjà participé à la présentation d'un premier  plan vélo en 2018 (voir notre article du 14 septembre 2018). Doté de 300 millions d'euros sur sept ans, il avait finalement été recalibré à 500 millions d'euros sur cinq ans grâce aux crédits du plan de relance post-Covid. "Nous avons construit 17.000 kilomètres de pistes cyclables et de voies vertes supplémentaires" ces cinq dernières années, a-t-elle salué. Depuis 2019, "la fréquentation des infrastructures vélo a augmenté d'un tiers", a-t-elle ajouté.

Le plan vélo et marche 2023-2027 prévoit donc de poursuivre le travail entamé et de l'accélérer. L'un des objectifs est de "mieux combiner l'usage du vélo avec les transports collectifs. L'intermodalité est un des grands défis que nous devons relever", a insisté la Première ministre. La majorité des investissements prévus se concentreront donc sur le développement d'infrastructures sécurisées et de véloroutes pour garantir la sécurité des cyclistes, à hauteur de 1,25 milliard d'euros, soit 250 millions d'euros par an. Le gouvernement souhaite nouer un dialogue avec les collectivités locales "pour mobiliser 6 milliards d'euros pour le vélo d'ici la fin du quinquennat", a-t-elle dit.

Hormis le développement d'infrastructures, le plan prévoit de former 850.000 enfants par an à la pratique du vélo à horizon de 2027 pour développer la culture vélo dans le pays. "Nous avons aussi pour objectif de mieux valoriser le potentiel touristique et de services lié au vélo", a souligné Élisabeth Borne.

Enfin, la France souhaite développer la filière industrielle vélo. Près de 2,9 millions de vélos ont été vendus en France en 2022, deux fois plus que de voitures. "L'année dernière, 850.000 vélos ont été assemblés - sur le territoire -, nous voulons atteindre 1,4 million d'ici 2027 et 2 millions de vélos par an d'ici 2030", a posé comme objectif la Première ministre.

Localtis reviendra en détail sur ces différentes mesures dans son édition du 9 mai.

 

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