Santé - Plan "Santé jeunes" : une maison des adolescents dans chaque département
Lors du Conseil des ministres du 27 février, la ministre de la Santé a présenté une communication sur le plan "Santé jeunes". Celui-ci vise à lutter contre les conduites à risques et les addictions, à favoriser l'équilibre nutritionnel et l'activité physique, mais aussi à prendre en charge les jeunes les plus vulnérables. Plusieurs de ces mesures intéressent très directement les collectivités territoriales.
Ainsi, Roselyne Bachelot a annoncé que les maisons des adolescents - lancées à la suite de la Conférence de la famille de 2004 et aujourd'hui au nombre de 39 - seront généralisées à l'ensemble des départements d'ici à 2010. Elles seront par ailleurs invitées à mettre en place des équipes mobiles capables d'aller au devant des jeunes les plus en difficulté. La plupart des maisons des adolescents bénéficient d'une aide financière des collectivités concernées. Dès sa sortie du Conseil des ministres, Roselyne Bachelot s'est d'ailleurs rendue à la maison des adolescents de l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Le plan "Santé jeunes" prévoit aussi d'expérimenter, avec le concours des collectivités locales, un module de prévention intégré dans l'emploi du temps des collégiens et lycéens, ainsi que de relancer l'information sur la contraception, en centrant les actions sur les publics jeunes. Le dernier baromètre santé de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) évalue à 33% le nombre de grossesses non-prévues chez les femmes de moins de 24 ans.
Les collectivités devraient également être sollicitées pour "développer un environnement nutritionnel équilibré chez les jeunes", notamment par le biais de la restauration scolaire. Le plan prévoit en particulier d'améliorer la qualité des repas, grâce à l'adoption d'un texte plus contraignant que la circulaire de 2001 et à la mise en place d'un label santé en restauration scolaire et universitaire. L'objectif est de lutter contre l'obésité - qui touche 3,5% des enfants de 3 à 17 ans - en habituant très tôt les jeunes à des comportements alimentaires sains, mais aussi de prévenir l'anorexie, qui frappe environ 30 à 40.000 personnes chaque année.
Parmi les autres mesures du plan "Santé jeunes" figurent notamment le développement du sport scolaire et universitaire, un renforcement de la lutte contre le cannabis, une amélioration de l'information sur le numéro vert "Fil santé jeunes", une meilleure détection et prise en charge du risque suicidaire, la mise en place d'un passeport pour la santé des jeunes ou encore un meilleur contrôle des messages publicitaires relatifs aux produits alimentaires.
Jean-Noël Escudié / PCA