Archives

Santé publique - Les élèves de ZEP moins bien soignés que les autres selon les ministères de la Santé et de l'Education nationale

Une enquête des ministères de la Santé et de l'Education nationale, réalisée en milieu scolaire auprès des adolescents en classe de 3e et scolarisés en 2003-2004, révèle que les élèves en zone d'éducation prioritaire (ZEP) ou enfants d'ouvrier souffrent davantage de surpoids et d'obésité que les autres collégiens. Si un élève de 3e sur six est en surpoids ou obèse, ce taux varie fortement selon l'origine sociale, passant de 9,8% chez les enfants de cadres à 23,4% chez ceux dont le père est ouvrier non-qualifié. Les écarts se confirment pour les élèves scolarisés dans les collèges situés en ZEP : ils sont 20,9% en surpoids contre 16,1% hors ZEP. De façon générale, ces adolescents sont moins bien suivis médicalement que les autres. La santé bucco-dentaire ou le port de lunettes connaissent également de fortes disparités. Plus de 10% des élèves scolarisés en ZEP ont au moins deux dents cariées non-soignées, contre 4% des élèves hors ZEP. Le port d'un appareil dentaire varie aussi selon le milieu social, puisque 28,8% des élèves scolarisés hors des ZEP en ont un, contre 16,5% en ZEP. Le même constat vaut pour le port de lunettes. Les élèves scolarisés en ZEP sont moins fréquemment équipés que leurs camarades scolarisés hors ZEP : 24,2% contre 28,9%. Cet état "peut résulter d'une absence de dépistage individuel des troubles de la vision ou d'un renoncement à consulter pour des raisons financières", estiment les auteurs.
Cette étude s'inscrit dans le "cycle triennal d'enquêtes en milieu scolaire" organisé conjointement par le ministère de la Santé, l'Institut de veille sanitaire, la direction générale de l'enseignement scolaire et la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale. Débutée en 1999-2000 cette série d'enquêtes est menée par "les médecins et infirmières des missions de promotion de la santé" précise le rapport.


Catherine  Ficat