Programme national Nutrition Santé 2006-2010 - Les collectivités territoriales mobilisées pour lutter contre l'obésité
Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, a présenté ce mercredi 6 septembre en Conseil des ministres, le deuxième programme national Nutrition Santé (PNNS 2006-2010). Il s'agit pour les pouvoirs publics de répondre à ce "nouveau mal français" qu'est l'obésité (pour reprendre l'expression du député Jean-Marie Le Guen auteur chez Albin Michel d'un essai sur le sujet). Ce nouveau PNNS se fixe neuf objectifs prioritaires et en particulier une réduction de 20% de la prévalence du surpoids dans la population générale. Les enfants et les adolescents sont les premières cibles des mesures de prévention et d'éducation qui seront mises en oeuvre. Des chartes d'engagement seront proposées aux collectivités territoriales et aux réseaux associatifs, mais également à l'industrie agro-alimentaire pour ce qui a trait à la composition des produits, leur présentation et leur promotion. Enfin, un référentiel nutritionnel en matière de restauration scolaire sera arrêté.
Toutes les collectivités territoriales sont invitées à s'impliquer, en partenariat avec l'Etat, dans les actions prévues par le deuxième PNNS. La "Charte ville active" pourra être complétée par des chartes ouvertes aux départements et aux régions. L'objectif est de valoriser les multiples initiatives prises localement et de les inscrire dans des politiques cohérentes, qu'il s'agisse d'améliorer l'offre alimentaire en milieu scolaire, de participer à des actions de prévention en PMI, de renforcer l'offre en matière d'activités physiques et sportives ou de développer des plans d'action spécifiques en direction des populations défavorisées et qui sont concernées en premier lieu par l'obésité.
Les collectivités territoriales sont enfin invitées à développer la formation en nutrition de professionnels pour relayer la mise en oeuvre du PNNS et faciliter les échanges d'expériences entre tous les acteurs.
M. H.