Lutte contre l'obésité - Lancement de la charte des villes actives du programme national nutrition santé
Dans le cadre de la mise en oeuvre du second programme national nutrition santé (PNNS 2), Xavier Bertrand a présenté, le 26 février 2007, la "charte des villes actives du PNNS", en présence de l'Association des maires de France. Ce document comporte cinq engagements que chaque commune signataire s'engage à mettre en oeuvre :
- devenir un "acteur actif" du PNNS, en promouvant et en soutenant toute action contribuant à atteindre ses objectifs,
- mettre en oeuvre, chaque année, au moins une action issue de la liste proposée par le PNNS ou une action innovante conforme à ses orientations,
- veiller à la conformité de toutes les actions mises en oeuvre au regard des recommandations et référentiels élaborés dans le cadre du PNNS,
- nommer un référent "actions municipales du PNNS",
- afficher le logo "Ville active du PNNS" sur tous les documents afférents à cette action.
En contrepartie, le PNNS fournira, au niveau national ou régional, le cadre, les outils et les conseils utiles à la mise en oeuvre des actions. Une enveloppe de 8 millions d'euros a été dégagée pour soutenir les actions locales innovantes. Le ministre de la Santé a notamment demandé à l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) de développer des outils de communication pour les collectivités territoriales. L'Inpes a ainsi préparé un "kit d'actions locales" à destination des villes, avec affiches pour abribus, dépliants et autocollants encourageant la marche à pied et incitant à préférer les escaliers. A l'occasion de la présentation organisée au ministère, six premières villes ont signé la charte : Beauvais, Château-Thierry, Dijon, Orléans, Orly et Villers-Cotterêts.
Le même jour, Xavier Bertrand a signé des engagements nutritionnels avec neuf acteurs majeurs de la distribution (Auchan, Carrefour, Casino et Monoprix), de l'agroalimentaire (Coca-Cola, Ferrero, Taillefine et Unilever) et de la restauration rapide (Mc Donald's). Ces engagements portent notamment sur la composition des produits et des plats cuisinés, sur la mise en valeur des fruits et légumes et sur la réduction des sucres.
Jean-Noël Escudié / PCA