Jeunes - Nantes ouvre une maison départementale des adolescents
Une maison départementale des adolescents (MDA) vient d'ouvrir à Nantes. Le conseil général indique que ce lieu est destiné à faciliter l'accès aux soins aux jeunes, de 11 à 21 ans, en leur proposant un accompagnement "ici et maintenant". Les adolescents peuvent y faire part de leurs problèmes de "santé, fugue, conflits familiaux, difficulté de relations aux autres, scolarisation chaotique [...] l'anonymat y sera totalement respecté", assure le conseil général.
La MDA a également pour but de constituer un "véritable lieu de ressources (documentation, information, formation)" et de "développer un observatoire de l'adolescence" afin de "favoriser une culture commune sur l'adolescence".
Un groupement d'intérêt public (GIP) regroupe le conseil général, l'Etat, la région, Nantes Métropole et la ville de Nantes. Le budget de la MDA s'élève à 629.487 euros. Les "subventions" de ce budget sont financées par le conseil général (31%), l' Union régionale des caisses d'assurance maladie (20%), la ville de Nantes (10%), Nantes Métropole (10%) et le conseil régional (2%). La ville de Nantes travaille également à l'élaboration d'un "plan ados".
C.F.