PME - Pierre Lellouche annonce de nouvelles mesures pour les PME à l'international
Pierre Lellouche a annoncé le 11 octobre 2011 de nouvelles mesures pour aider les PME à exporter, à l'occasion des Assises de l'export. "En Italie, il y a 200.000 entreprises exportatrices, c'est deux fois plus qu'en France", a-t-il rappelé. La balance commerciale de la France en pâtit. Après un déficit de 37,5 milliards d'euros au premier semestre 2011, on table sur un déficit de plus de 70 milliards d'euros à la fin de l'année 2011. Alors pour aider ces 94.800 entreprises françaises exportatrices et pousser les autres à se tourner vers l'international, Pierre Lellouche compte sur le niveau régional. Il a favorisé l'installation de guichets uniques dans les régions. Des guichets qui regroupent l'ensemble des interlocuteurs concernés (Oséo, Ubifrance, chambres de commerce et d'industrie, Coface...). Quatre guichets ont ainsi déjà été créés en Alsace, Lorraine, Auvergne et Rhône-Alpes, et huit autres devraient bientôt voir le jour. "La pédagogie est en train de prendre, il y a un début d'émulation en région", a précisé le ministre. Pour compléter ce dispositif, Pierre Lellouche va prochainement nommer un commissaire général à l'internationalisation des ETI (entreprises de taille intermédiaire) et des PME. Objectif : mieux détecter en région les entreprises susceptibles d'exporter. D'autres mesures, d'ordre financier cette fois-ci, vont être lancées pour soutenir les entreprises qui souhaitent exporter. Une simplification de l'assurance prospection proposée par la Coface, et son ouverture aux groupements d'entreprises sont ainsi prévues. Cette assurance couvre le risque d'échec ou de succès insuffisant pour amortir les dépenses engagées par les entreprises en vue de prospecter les marchés étrangers. "Les frais de garantie vont baisser de 25% pour les PME primo-exportatrices, en contrepartie ils augmenteront un peu pour les grands groupes, mais ce sera indolore", a précisé Pierre Lellouche. Autres pistes envisagées par le ministre : l'ouverture de nouvelles missions pour Ubifrance dès janvier 2012, dont une en Libye, et la création de nouvelles filières à l'export, dans le domaine de l'énergie solaire et du sport. "Nous avons beaucoup fait pour le solaire mais il serait temps de commencer à structurer cette filière et d'arrêter d'acheter chinois", a affirmé Pierre Lellouche. Enfin, le ministre compte créer une médaille de l'export, et mettre en place un site internet susceptible de vendre les produits français.