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Commerce extérieur - Signature de la charte nationale des partenaires de l'export

Les acteurs de l'export et l'Etat ont signé le 12 juillet 2011 une charte nationale. Objectif : mobiliser l'ensemble de ces partenaires (Coface, Oséo, chambres de commerce et d'industrie, collectivités territoriales, Ubifrance) dans chaque région pour renforcer le dispositif de soutien à l'export des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Une signature qui se fait dans un contexte des plus défavorables : le déficit commercial de la France a ainsi atteint un record en mai 2011, avec un trou de 7,422 milliards d'euros, contre 7,14 milliards en avril 2011. "Les chiffres n'ont jamais été aussi mauvais, a souligné Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur. Je suis extrêmement conscient que nous ne pouvons pas continuer comme ça avec des déficits commerciaux chaque mois, qui tiennent à des problèmes de compétitivité, mais aussi à des problèmes d'organisation interne de la filière à l'export." D'où l'idée de tenter d'organiser cette filière de manière plus efficace. A travers cette charte nationale, qui sera déclinée au plan régional, il s'agit de fixer des règles du jeu entre les différents acteurs de l'export pour permettre aux entreprises de mieux s'orienter et de trouver rapidement les informations et dispositifs d'aide nécessaire pour exporter. En région, le principe retenu est celui du guichet unique, ou maison de l'export, rassemblant les acteurs concernés. "Beaucoup de chefs d'entreprises ne savent pas où se renseigner ou n'ont pas le temps de le faire, l'objectif est de mettre tout le monde dans la boucle", a expliqué le ministre.

Région pilote

L'Association des régions de France (ARF) est partie prenante. "Il y a dans le cheminement de l'activité d'exporter un éclatement des acteurs qui n'est pas convenable ; il y a un système à mettre en place", a ainsi affirmé Alain Rousset, président de l'ARF, précisant à Localtis qu'il s'agit du début de la démarche qui ne peut cacher les points faibles de la France en matière d'export. "Il y a un progrès sur la gouvernance, avec la région comme pilote dans ce domaine, souligne-t-il, mais la France a un problème de désindustrialisation, de taille pour ses entreprises, d'organisation du système bancaire…" Toutefois au niveau région, les guichets uniques ou maisons de l'export commencent à se mettre en place, à l'image du modèle développé par la région Nord-Pas-de-Calais. La région Auvergne, et récemment la région Rhône-Alpes, se sont ainsi lancées dans l'aventure signant avec leurs partenaires des accords destinés à clarifier le rôle de chacun dans la chaine d'accompagnement des entreprises à l'export. Et une évaluation des avancées devrait avoir lieu. "Dans chaque région, on demande des objectifs quantifiés, mais c'est difficile car tout le monde ne veut pas être évalué", souligne cependant Pierre Lellouche.