Archives

Social - Personnes âgées : il fait bon vivre en France pour les revenus, pas pour l'emploi

La France arrive au 16e rang mondial de l'indice Global Age Watch, qui mesure le bien-être des personnes âgées dans le monde.

L'ONU et l'ONG Age Help ont créé, en 2013, l'indice Global Age Watch, qui mesure le bien-être des personnes âgées dans le monde. Cet indice résulte de l'agrégation de 13 indicateurs répartis en quatre domaines clés : la sécurité des revenus (couverture retraite, taux de pauvreté des personnes âgées, bien-être relatif de ces dernières et PIB par habitant), l'état de santé (espérance de vie à 60 ans, espérance de vie saine au même âge et "bien-être psychologique"), l'emploi et l'éducation (emploi et niveau d'éducation des personnes âgées) et "l'environnement favorable" (connexions sociales, sécurité physique, liberté civique et accès aux transports publics).

La France au 16e rang

La combinaison de ces critères - supposés comparables entre les pays - permet d'établir un classement. Dans l'édition 2015 - la seconde après celle de 2013 - la France arrive au 16e rang mondial sur 96 pays classés (l'Afrique et le Moyen-Orient sont quasiment absents). Les cinq premières places sont occupées par la Suisse, la Norvège, la Suède, l'Allemagne et le Canada. Figurent également devant la France des pays comme le Japon (8e), les Etats-Unis (9e), le Royaume-Uni (10e) ou le Danemark (11e). Notre pays se classe en revanche devant la Belgique (24e), l'Espagne (25e) ou l'Italie (37e).
Ce classement très moyen de la France - qui gagne néanmoins deux places par rapport à 2013 - s'explique par une très forte dichotomie entre les indicateurs. Ainsi la France se classe au troisième rang mondial pour la sécurité des revenus, derrière le Luxembourg et la Norvège.
Grâce à son niveau d'espérance de vie (25 ans d'espérance de vie à 60 ans), elle figure également au septième rang pour l'état de santé. Et cela malgré une espérance de vie en bonne en bonne santé à 60 ans sensiblement inférieure (18,8 années).

Le point noir de l'emploi des seniors

En revanche, les choses se dégradent très nettement sur les deux autres familles d'indicateurs. Ainsi, la France ne figure qu'au 23e rang pour "l'environnement favorable", avec une note de 35,8 sur 100. Notre pays paye notamment le caractère pessimiste - sinon le goût du dénigrement - des Français. Les quatre indicateurs composant ce thème reposent en effet sur des sondages...
Mais le plus mauvais classement concerne l'emploi et l'éducation des personnes âgées. Avec le 42e rang, la France apparaît derrière des pays comme le Ghana (23e), les Philippines (31e), l'Argentine (34e) ou la Bolivie (37e). En ce domaine, la France paye tout particulièrement son très mauvais taux d'emploi des seniors.
On peut certes critiquer ce type de classement, qui repose sur une addition de critères forcément partiels et partiaux. Mais, en regardant la décomposition de classement de la France, il n'est pas sûr qu'il soit très éloigné de la réalité...