Emploi - Emploi des seniors : un plan d'action sera élaboré dans chaque région
François Rebsamen, ministre du Travail, a lancé, le 23 juin 2014, un plan pour lutter contre le chômage des seniors. Actuellement, le taux d'emploi des 55-64 ans est en hausse, mais il atteint seulement 45,9% en France, contre plus de 50% dans l'Union européenne… Cette population est fortement touchée par la crise économique. Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans inscrits en catégorie A à Pôle emploi, c'est-à-dire sans aucune activité, n'a pas baissé depuis le deuxième trimestre 2008.
Ce plan, annoncé par François Hollande en avril 2014, oscille entre quelques nouvelles mesures, mais surtout l'adaptation aux caractéristiques des seniors de dispositifs existants. Première mesure : la mise en place d'un contrat de professionnalisation "Nouvelle Carrière". "Plutôt que de créer de nouveaux dispositifs, nous allons adapter des dispositifs existants pour permettre aux seniors et aux chômeurs de longue durée d'en profiter", a précisé François Rebsamen lors de la présentation du plan, le 23 juin. Pour ces nouveaux contrats de professionnalisation, des formations adaptées devront être définies et la rémunération améliorée pour convenir aux séniors, un point qui doit encore être discuté avec les partenaires sociaux.
Le ministre souhaite aussi développer la mise en situation professionnelle en entreprise dans des parcours de retour à l'emploi. La convention qui sera signée le 10 juillet 2014 par Pôle emploi et la Fondation Agir contre l'exclusion (Face) prévoit déjà quelque 5.000 immersions en entreprises.
80.000 chômeurs bénéficieront de l'accompagnement renforcé de Pôle emploi
François Rebsamen compte aussi s'appuyer sur l'accompagnement renforcé, mis en place par Pôle emploi, pour remettre les seniors sur la voie de l'emploi. 80.000 chômeurs de longue durée supplémentaires, dont la plupart sont des seniors, vont bénéficier d'ici fin 2014 de l'accompagnement renforcé mis en place par Pôle emploi. Actuellement 250.000 personnes bénéficient de ce dispositif. L'opération se fera à budget constant.
Les modalités du contrat de génération, qui peine toujours à décoller avec 26.500 contrats signés dont 8.000 en 2014, vont être modifiées. La prime sera doublée dans le cas du recrutement d'un senior. Le ministre du Travail veut aussi utiliser les contrats aidés pour favoriser l'embauche des seniors. Les 25.000 contrats aidés dans le secteur marchand prévus pour le second semestre 2014 vont être fléchés vers cette population. La part des seniors dans le plan des 100.000 formations prioritaires pour l'emploi (voir encadré ci-dessous) sera également augmentée.
Le plan prévoit aussi de soutenir les initiatives locales et les démarches innovantes. Un plan d'action devra être élaboré dans chaque région pour mobiliser les acteurs autour de la gestion des seniors et de l'amélioration de la qualité de vie au travail.
Un appel à projets sera également lancé dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA) pour soutenir des partenariats territoriaux axés sur la formation professionnelle et l'emploi. 150 millions d'euros seront consacrés à cet appel à projets. Enfin, le plan prévoit d'autres mesures sur l'amélioration des conditions de travail des séniors, et leur accès à la formation, via le nouveau compte personnel de formation qui doit voir le jour dès 2015.
Le plan sera finalisé à l'occasion de la conférence sociale organisée les 7 et 8 juillet.
Emilie Zapalski
L'objectif des 100.000 formations prioritaires réalisable, selon François Rebsamen
D'après François Rebsamen, ministre du Travail, le plan des 100.000 formations prioritaires pour l'emploi "marche bien". Ce plan, lancé en juin 2013 à l'occasion de la conférence sociale, est destiné à former des chômeurs dans les métiers qui ne trouvent pas preneurs. Le premier objectif de 30.000 formations a été rempli pour l'année 2013. En 2014, 100.000 formations prioritaires supplémentaires doivent être mises en place. "A mi-juin, nous en sommes à 45.000, a précisé François Rebsamen, nous devons pouvoir atteindre les objectifs d'ici la fin de l'année."
E.Z.