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Commerce - Passion Commerce : un tour de France pour dessiner l'avenir du commerce de proximité

L'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) lance Passion Commerce, du 19 septembre 2011 au 22 mars 2012. Un tour de France en cinquante étapes pour dessiner l'avenir du commerce de proximité.

Rassurer le commerce de proximité. Du 19 septembre 2011 au 22 mars 2012,  l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) organise "Passion Commerce", un tour de France en cinquante étapes pour discuter du commerce de proximité. "On a pu mesurer combien sur le terrain nos commerçants ne se voyaient pas ou peu d'avenir. Qui m'aide ? Qui me soutient ? Où vais-je ? Nous avons souhaité répondre à ces questions", a déclaré André Marcon, président de l'ACFCI, le 16 septembre, en présentant cette opération. Si leur nombre a augmenté depuis 2002, atteignant 600.000 en janvier 2008, les commerces de proximité se sentent menacés par la grande distribution et l'accumulation des normes et de taxes. Dans l'espace rural, leur devenir est également en question. Leur nombre a diminué et 1/5e des 30.000 communes rurales sont confrontées à la question du dernier commerce... A l'occasion de Passion Commerce, qui est soutenu par Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat en charge du Commerce, et réalisé en partenariat avec le Centre d'études et de formation des assistants techniques du commerce, des services et du tourisme (Cefac), deux types de démarches seront mises en œuvre. D'un côté, cinquante événements seront organisés partout en France, qui seront pilotés par 80 chambres de commerce et d'industrie. De l'autre, dans chaque ville-étape, deux thèmes en rapport avec l'avenir du commerce seront débattus, parmi lesquels : l'e-commerce, l'accessibilité, la sécurité dans les commerces, l'urbanisme et l'aménagement du territoire ou encore les concepts innovants. Des discussions et débats qui donneront lieu à la rédaction de "Cahiers d'espérance du Commerce".

"Si les centres-ville ne sont pas animés, les villes sont tristes"

"Nous allons réfléchir tous ensemble sur l'avenir du commerce, pour qu'il soit plus efficace demain qu'aujourd'hui", a précisé André Marcon. Et ces cahiers seront rendus publics lors du point d'orgue de Passion Commerce, le 30 janvier 2012 au Carrousel du Louvre, à Paris. 2.000 commerçants sont attendus à cette occasion. "On faisait jusqu'à maintenant trop d'opérations fourre-tout, pas assez visibles", a souligné Jacky Lebrun, président de la commission Commerce de l'ACFCI, valorisant l'impact de la manifestation sur l'image du commerce de proximité. L'événement, avec les manifestations prévues localement, sera aussi l'occasion de discuter de l'avenir du commerce de proximité avec les collectivités locales. "C'est également un jeu à jouer avec les collectivités. Nous avons eu des contacts très fructueux sur le sujet avec l'Association des régions de France (ARF), a expliqué André Marcon, les maires se rendent compte que si leurs centres-ville ne sont pas animés, les villes sont tristes." Les commerces représentent aussi un poids important en termes d'emploi : 3,5 millions d'actifs, dont 1,2 million dans les commerces de proximité. L'emploi salarié dans le commerce a augmenté de 25% en 15 ans, à un rythme supérieur à celui de l'ensemble de l'économie. Même poids côté emploi des jeunes et apprentissage. Un jeune sur quatre commence ainsi à travailler dans le commerce, sans avoir besoin de beaucoup de qualifications, et le secteur comptabilise 30.000 contrats d'alternance, soit 20% des contrats de ce type en France.