Téléphonie mobile - Pas de nouveaux opérateurs pour la 3G dans les DOM
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a dressé, le 5 juin, un premier bilan de l'introduction de la troisième génération de téléphonie mobile (3G) dans les départements et collectivités d'Outre-mer (DOM). Depuis l'ouverture le 30 janvier dernier de la procédure de délivrance au fil de l'eau d'autorisations 3G dans la bande 2,1 GHz dans les DOM, trois opérateurs mobiles ont été autorisés à La Réunion : Orange Réunion, SRR et Outremer Télécom. Deux opérateurs ont été autorisés dans la zone Antilles/Guyane : Orange Caraïbes et Outremer Télécom. "Chacun de ces opérateurs était déjà présent en 2G sur les zones où il a été autorisé en 3G", précise l'Arcep. Les premières ouvertures commerciales 3G pourraient avoir lieu au second semestre 2008. Ces opérateurs devront déployer d'ici à 2013 un réseau qui couvrira au minimum 70% de la population dans chacune des zones où ils ont été autorisés.
Par ailleurs, dans le cadre de la procédure de délivrance d'autorisations d'utilisation de fréquences GSM, ouverte au fil de l'eau en 2000, l'Arcep vient d'autoriser un nouvel entrant 2G dans chacun des trois départements d'Outre-mer de l'arc caribéen : Guadeloupe Téléphone Mobile, Guyane Téléphone Mobile et Martinique Téléphone Mobile. "L'autorisation de ces trois sociétés s'inscrit dans le cadre d'une extension de l'activité de l'opérateur UTS Caraïbes (propriété du groupe UTS NV, opérateur historique des Antilles néerlandaises) déjà autorisé à exploiter un réseau GSM à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy", explique l'Autorité. Ces sociétés ont indiqué également envisager, dans un deuxième temps, une extension de leur activité à la 3G.
Le prochain numéro de La Lettre mensuelle de l'Autorité, publié d'ici quelques jours, devrait justement faire le point sur les télécoms Outre-mer.
Luc Derriano / EVS