Culture - Partenariats entre musées : ce n'est pas que pour les grands
Le succès du Louvre-Lens ou celui du Centre Pompidou Metz pourraient laisser penser que ces opérations de partenariat / décentralisation avec de grandes institutions nationales sont forcément de lourdes machines aux coûts plus que conséquents. Le partenariat entre le musée d'Orsay à Paris et le musée Courbet à Ornans (ville natale du peintre dans le Doubs, 4.200 habitants) montre pourtant que ce type d'opérations est également ouvert à des institutions culturelles de taille plus modeste.
Un convention quinquennale entre Orsay et le musée d'Ornans
Déjà en place de façon informelle, celui-ci devrait s'officialiser avec la signature, à la fin du mois de janvier, d'une convention quinquennale entre le musée d'Orsay et le président du conseil général du Doubs, propriétaire du musée d'Ornans, qui a rouvert en juillet 2011 après une rénovation complète.
Cet accord permettra au musée Courbet de bénéficier du prêt d'œuvres des collections permanentes du musée d'Orsay, mais aussi de la mise en place d'un commissariat commun pour les expositions, d'une promotion auprès des visiteurs du musée parisien et d'un appui en matière scientifique. Cette collaboration devrait se traduire de façon spectaculaire dès cet été, avec l'exposition - du 7 juin au 1er septembre 2014 - du célébrissime et longtemps scandaleux tableau "L'Origine du monde". Cette toile sera le point d'orgue d'une exposition intitulée "Cet obscur objet de désirs", consacrée à la représentation du sexe féminin des origines à nos jours.
Ce prêt est un coup de pouce de taille pour le musée d'Ornans, d'autant plus que cette œuvre est demandée par de très nombreux musées dans le monde. En pleine saison touristique, elle devrait lui valoir un très net surcroît de fréquentation. Ce tableau avait d'ailleurs déjà été exposé au musée Courbet en 1991, alors qu'il était encore la propriété du psychanalyste Jacques Lacan et de sa femme Sylvia Bataille. Comme le reconnaît Claude Jeannerot, le président du conseil général du Doubs : "Le grand bénéficiaire de ce partenariat, c'est nous ! Orsay devient un peu notre maison mère."
De son côté, le musée d'Orsay a sans doute été séduit par le dynamisme dont le musée Courbet a fait preuve pour parvenir à racheter, en mars dernier, la toile le "Chêne de Flagey", exilée durant plus d'un siècle aux Etats-Unis et au Japon. Le département avait alors réussi à mobiliser les 4 millions d'euros nécessaires, dont 2,7 millions apportés par 1.500 particuliers et 41 entreprises (voir nos articles ci-contre du 12 mars 2013 et du 31 juillet 2012).
Des partenariats tous azimuts
A la différence de musées comme Le Louvre ou le Centre Pompidou - qui ont choisi de se projeter dans des structures lourdes - ou du musée du quai Branly qui privilégie les opérations temporaires sur les territoires, le musée d'Orsay a choisi de développer des partenariats avec des musées de province. Avant celle conclue avec le musée d'Ornans, l'établissement avait en effet déjà signé des conventions avec le musée des impressionnismes à Giverny (Seine-Maritime), le musée Bonnard au Cannet (Alpes-Maritimes) et le Palais Longchamp à Marseille.