Archives

Citoyenneté - Partenariat pour un gouvernement ouvert : les collectivités et les citoyens invités à contribuer

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (Open Government Partnership, OGP) est une démarche qui rassemble 70 pays et institutions. Son but : promouvoir la transparence et la participation des habitants, lutter contre la corruption et mettre les nouvelles technologies au service d'un gouvernement ouvert. D'octobre 2016 à septembre 2017, la France co-présidera le Partenariat et organisera dans ce cadre, du 7 au 9 décembre, un sommet mondial.
Suite au lancement de ce sommet le 20 avril dernier, le secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification a présenté une communication en conseil des ministres, ce 11 mai, sur le sujet. "Cet événement sera, ce qui est inédit en France, conçu avec les collectivités locales, les associations, les chercheurs, mais aussi les citoyens eux-mêmes", peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres. Ouverte jusqu'au 20 juillet, une plateforme en ligne est destinée à permettre cette co-construction.
La communication rappelle en outre que, suite à son adhésion au Partenariat pour un gouvernement ouvert en 2014, la France "a adopté, en juillet 2015, un plan national d'action sous la forme de 26 engagements qui seront évalués par un comité indépendant en 2017".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis