Archives

Paris veut tester un revenu universel d'ici à 2022

Interrogée sur CNews le 17 janvier, Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l'exclusion, a confirmé le projet de création d'un revenu universel au sein de la capitale. Elle a déclaré avoir bon espoir que le projet "aboutisse en 2022".
La création d'un revenu universel figurait dans le programme de Benoît Hamon, candidat du PS à l'élection présidentielle de 2017. Devenu l'une des idées forces de Génération.s, fondé par Benoît Hamon au lendemain de cette élection, elle a été reprise par la majorité municipale avec l'adoption, en novembre 2019, d'un vœu sur le lancement d'une réflexion en ce sens. Et Anne Hidalgo a fait figurer l'idée dans son programme pour les municipales de 2020, avant de la confirmer lors de l'alliance avec les Verts.
Si l'objectif semble ainsi clairement affirmé, les modalités restent encore très floues. Léa Filoche a ainsi indiqué : "Nous prendrons l'année [2021] pour observer ce qui a été mis en place ailleurs et réfléchir à ce qui est le plus pertinent de faire. C'est un sujet très intéressant pour beaucoup de gens, mais utopique pour beaucoup d'autres. Nous allons travailler à le rendre concret." L'adjointe à la maire de Paris a cité en exemples des initiatives très différentes, comme l'expérience – concluante mais très limitée – menée par une association à Londres avec 13 personnes SDF ou l'expérimentation d'un minimum social garanti depuis 2019 à Grande-Synthe (Nord, 23.000 habitants). De même, il n'apparaît pas clairement s'il est envisagé une mise en place directe ou une expérimentation. Compte tenu de la proximité de l'année 2022, l'hypothèse d'une expérimentation semble la plus réaliste. Parmi les pistes étudiées figurent une prestation ciblée sur les 18-25 ans (mais l'extension de la garantie jeunes pourrait changer la donne), ou celle d'une prestation ciblée sur "un quartier, par exemple au profit d'un ensemble de logement social". Les choses pourraient toutefois se clarifier avec l'organisation, au second semestre 2021 et "si les conditions sanitaires le permettent", d'une conférence citoyenne sur le sujet.
En attendant, l'initiative de la ville de Paris tourne le dos au projet d'expérimentation du revenu de base porté par 19 départements de gauche (mais dont Paris ne fait pas partie) et qui vient d'être récemment relancé par ses promoteurs (voir notre article du 8 décembre 2020). Léa Filoche n'a d'ailleurs pas fait allusion à cette initiative dans son intervention. Il est vrai que le projet porté par les 19 départements nécessiterait une loi d'expérimentation, déjà refusée une première fois par l'Assemblée nationale (voir notre article ci-dessous du 28 janvier 2019). Nettement plus ponctuel, celui de la ville de Paris pourrait en revanche trouver sa place au sein de l'action sociale de la collectivité.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis