Archives

Décentralisation - Parcs de l'Equipement : les personnels veulent être entendus

1.800 ouvriers d'Etat des parcs de l'Equipement, selon la police - plus de 2.000 selon les syndicats - ont manifesté ce mercredi 14 novembre à Paris à l'appel de trois syndicats (CGT, FO et CFDT de l'Equipement). Les manifestants entendaient défendre leur régime de retraite et peser sur un projet de loi qui organise leur transfert aux départements sur la période 2009-2011.
Le texte doit être présenté fin février 2008. Suivant les conclusions d'un rapport que le gouvernement a remis en février dernier au Parlement, il devrait prévoir le transfert aux départements de 80% des 7.000 ouvriers des parcs et ateliers (OPA), de même que celui des matériels et des locaux. Les syndicats dénoncent un manque d'information et de dialogue sur le dossier, ainsi qu'"un problème de pilotage" et "un calendrier qui dérive", selon les termes d'Hubert Lebreton, secrétaire général de l'Union des syndicats de l'Equipement CFDT. En outre, ils redoutent que le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables fasse peu de cas de l'accompagnement social de la réforme. Pour eux, le ministère avait déjà complètement négligé cette dimension à l'occasion du transfert des personnels de l'Equipement dans le cadre de la décentralisation.
Une autre difficulté concerne la question du statut des OPA. Les syndicats sont unanimes pour demander la création d'un statut commun aux ouvriers des parcs qui rejoindront la fonction publique territoriale et à ceux qui resteraient à l'Etat, ce statut devant favoriser les passerelles entre les deux catégories. Hubert Lebreton est affirmatif : "Les cadres d'emploi de la fonction publique territoriale ne permettent pas d'accueillir les OPA." Or cette solution ne serait pas souhaitée par la Direction générale des collectivités locales (DGCL). Les organisations syndicales seront reçues prochainement par Jean-Louis Borloo afin de mettre à plat toutes ces questions.
Les ouvriers des parcs et ateliers sont soumis à un statut spécial différent du statut général de la fonction publique territoriale. Par des conventions passées entre les parcs et les conseils généraux, ils interviennent déjà largement sur la voirie départementale.

 

T.B. / Projets publics